Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public

Une femme harcelée - illustration. Crédits : Pixabay
Durant tout l'été et dès ce mardi, 5 millions de flyers seront distribués par les policiers et gendarmes.
8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir
Gérald Darmanin avait promis une grande campagne de prévention sur la sécurité des femmes dans l’espace public, elle commencera dès ce mardi 30 mai. Cinq millions de flyers seront distribués par les policiers et gendarmes dans les transports en commun et/ou dans la rue. Ces documents rappellent à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime d’une agression.
Les flyers rappellent à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime d’une agression
Diariata N’Diaye (association Resonantes) s’est exprimée ce matin sur l’antenne de BFMTV : “Pour nous, toutes les occasions de parler de violence dans l’espace public ou privée sont bonnes à prendre ; par contre, je pense qu’il aurait été plus pertinent d’adresser ses flyers aux hommes puisque l’on sait qu’en grande majorité ce sont les hommes qui harcèlent les femmes dans l’espace public. Moi, je trouve assez problématique de distribuer ces flyers aux femmes tout simplement parce qu’elles savent déjà qu’elles peuvent appeler la police ; informer sur l’application App-Elles ou encore sur la formation Stand up face au harcèlement de rue aurait été plus impactant“.
Je pense qu’il aurait été plus pertinent d’adresser ses flyers aux hommes
Le Haut-Commissariat à l’Égalité rappelle que 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir, des chiffres totalement inadmissibles en 2023 (78% des femmes sondées entre 2011 et 2017 affirment ne pas avoir porter plainte après avoir subi des violences sexuelles -Source : Haut-Commissariat à l’Égalité). Lorsqu’on demande pourquoi les femmes répondent que globalement les affaires sont classées sans suite.
Il faut porter plainte en cas d’agression
Cette campagne lancée par Gérald Darmanin encourage notamment, à porter plainte en cas d’agression.
Grande opération sur la sécurité des femmes dans l’espace public 👇
👉5 millions de flyers distribués à partir du 30 mai et tout au long de l’été par les policiers et les gendarmes.
👉partout en France, lors de patrouilles dans les transports en commun, dans la rue, etc.
👉pour… pic.twitter.com/ldz0DCrWFL— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 15, 2023
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin : ce mardi, une nouvelle battue citoyenne a eu lieu