Le marché mondial des ventes d’ordinateurs aux particuliers a baissé de 29 % au premier trimestre 2023

Un clavier d'ordinateurPixabay
Comme pour les ventes de smartphones, celles des ordinateurs aux particuliers est en très forte baisse sur les 3 premiers mois de l'année.
Les marques se retrouvent toutes avec des stocks importants
Alors que l’année 2021 avait été une année record pour les ventes d’ordinateurs, celle de 2023 part très mal puisque les ventes d’ordinateurs aux particuliers ont chuté de 29 % au premier trimestre 2023 soit moins de 57 millions d’ordinateurs vendus (source IDC). L’inflation et la pénurie des puces peuvent également expliquer l’effondrement des ventes.
Au troisième trimestre 2022 le marché pédalait déjà. Le nombre de livraisons de PC avait atteint 74,3 millions, contre 87,3 millions sur la même période en 2021
Même les fortes promotions n’ont pas réussi à inverser la tendance à la baisse
Même de fortes promotions n’ont pas réussi à inverser cette tendance alors même que 2022 avait été une mauvaise année en terme de résultat. Les particuliers évitent de dépenser dans un ordinateur sauf en cas de nécessité absolu (matériel HS par exemple). En cause : principalement des budgets plombés par l’inflation.
Apple, entreprise la plus touchée
Avec une chute des ventes de 40 à 46 %, la marque à la pomme Apple est l’entreprise la plus touchée. Dans un communiqué de presse, un responsable du cabinet Canalys analyse : “La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d’intérêt qui continuent aux États-Unis, en Europe et d’autres marchés où la réduction de l’inflation est la priorité absolue“.
L’amélioration dépendra de ce que sera la situation de l’économie mondiale début 2024
SI Apple souffre, les autres ne vont pas mieux et la situation pourrait perdurer : “Si la récession sur les marchés clés se prolonge jusqu’à l’année prochaine, la reprise pourrait être lente. L’amélioration dépendra de ce que sera la situation de l’économie mondiale début 2024“, admet un consultant d’IDC.