Le marché de l’habillement observe une baisse du chiffre d’affaires en magasin de -15,6%
Un bilan réalisé par L'Alliance du Commerce évoque des chiffres inquiétants pour le secteur de l'habillement.
Depuis le début de l’année, les ventes en magasin baissent de -0,5% par rapport à l’année 2022
Pour ‘L’Alliance du Commerce’, la météo estivale et le moral des ménages ont plombé la rentrée du marché de l’habillement le mois dernier. Les enseignes ont enregistré sur l’ensemble du mois de septembre 2023 une baisse très importante de leur chiffre d’affaires en magasin de -15,6% par rapport à septembre 2022.
Un pouvoir d’achat en berne !
Une baisse très importante du CA en magasin en septembre 2023 comparé à septembre 2022
Pour ‘L’Alliance du Commerce’, cette dégringolade du chiffre d’affaires a plusieurs explications comme les records de températures en ce mois de septembre 2023 qui n’incite pas à acheter à la collection automne-hiver actuellement en vente.
Une hausse des craintes concernant l’inflation pour nos clients
Autre cause : une vraie détérioration de la confiance des ménages dans la situation économique, avec une hausse des craintes concernant l’inflation (la taxe Foncière en forte hausse a bloqué les consommateurs), le chômage et le niveau de vie futur en France, écrit l’organisation professionnelle* qui regroupe 3 fédérations du commerce organisé : la FEH, l’UCV et la FEC.
Enfin, une contrainte forte qui continue de peser sur le pouvoir d’achat des Français en raison du taux élevé d’inflation (+4,9% sur un an en septembre).
La baisse de la consommation d’habillement concerne tous les segments de marché
L’organisation professionnelle souligne que la baisse de la consommation d’habillement concerne tous les segments de marché (homme, femme, enfant, chaussures, etc.) et tous les niveaux de gamme (de l’entrée de gamme au premium). Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en magasin baissent de -0,5% par rapport à l’année 2022.
Trafic en magasin ou ventes en ligne, la baisse est partout
Si le trafic en magasin a chuté de près de 14%, c’est identique pour les ventes en ligne qui voient une décroissance de -11% comparé à septembre 2022.
* L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
- Depuis le début de l’année, les ventes en magasin baissent de -0,5% par rapport à l’année 2022
- Un pouvoir d’achat en berne !
- Une hausse des craintes concernant l’inflation pour nos clients
- La baisse de la consommation d’habillement concerne tous les segments de marché
- Trafic en magasin ou ventes en ligne, la baisse est partout