Septembre 2023 est le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde
L'observatoire européen Copernicus annonce que le mois de septembre 2023 a dépassé le précédent record de 2020 avec une marge "extraordinaire".
Copernicus (programme d’observation de la Terre de l’Union européenne), révèle que le mois de septembre 2023 a été le mois le plus chaud jamais atteint au niveau mondial.
Le mois dernier a été +1,75°C plus chaud que la moyenne d’un mois de septembre sur la période 1850-1900
L’observatoire ajoute que septembre 2023 est « 1,75°C plus chaud que la moyenne d’un mois de septembre sur la période 1850-1900″, avant l’effet sur le climat des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité.
Septembre 2023 mois le plus chaud jamais atteint au niveau mondial
Une nouvelle alerte pour l’humanité alors que la température moyenne à la surface du globe a été de 16,38°C (+0,5°C qu’en septembre 2020). Pour ce qui est de l’année 2023 (sur ses 9 premiers mois), elle pourrait devenir « la plus chaude » qu’ait connue le monde et atteindre la barre symbolique de +1,5°C.
Ce mois de septembre 2023 dépasse l’entendement
Carlo Buontempo (directeur du service sur le changement climatique de Copernicus) a expliqué à l’AFP : « Nous venons de vivre le mois de septembre le plus incroyable du point de vue climatique. Cela dépasse l’entendement« , lance-t-il.
En France et jusqu’à début octobre il a fait plus de 35°C
L’Europe mais également tous les autres continents ont été frappés par des anomalies météo. En France et jusqu’à début octobre il a fait plus de 35°C. La journée du lundi 2 octobre s’est classée parmi les 3 plus chaudes d’un mois d’octobre enregistrées par Météo-France. Le Week-end dernier, les plages étaient parfois bondées avec des Français en débardeur dégustant des glaces en terrasse.
Météo France a Tweeté : « Jamais une valeur de T°C maximale aussi forte n’avait été relevée en octobre en France métropolitaine. Avec 35,8°C la station de Navarrenx (64) constitue le nouveau record national mensuel de T°C maxi« .