Consommation : le marché de l’électroménager en baisse l’an passé

Des machines à laver. Image d'illustration.stevepb / Pixabay
Si le marché français de l’électroménager avait enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros et une progression de 10,8% par rapport à 2020, sur 2022 le CA est en baisse.
En 2021 comme en 2020, la pandémie de Covid avait bénéficié au marché des équipements de la maison, agissant comme un déclencheur, les Français avaient besoin d’un réel confort face aux différents confinements successifs d’autant plus que le télétravail avait contribué à ce désir de ‘cocooning’.
En 2021 et 2020 la pandémie avait bénéficié au marché des équipements de la maison
L’an passé, l’inflation a certainement freiné les ardeurs des Français en terme d’équipements électroménager, d’autant que beaucoup se sont équipés en 2020 et 2021. Du coup, le marché semble se rééquilibrer. Les ventes d’électroménager ont baissé de 2,1% en 2022 en comparaison à 2021 mais elles demeurent au-dessus de leur niveau d’avant-crise.
Les ventes d’électroménager demeurent au-dessus de leur niveau d’avant-crise
Selon le cabinet GFK Market Intelligence, le chiffre d’affaires en 2022 du secteur a été de 9,7 milliards d’euros (-2,1%). Ce chiffre est en hausse de 12,3% par rapport à 2019 (avant la crise sanitaire).
Si les vente du gros électroménager sont restées stables (6 milliards d’euros en 2022), celles du petit électro-ménager ont chuté de 4,8% à 3,7 milliards d’euros, mais elles restent supérieures de 10% à celles de 2019.
Le prix du gros électroménager a augmenté de 6,9% et de + 5,9% pour le petit équipement
Le groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils et d’équipement ménager (Gifam) rappel que chaque foyer français est équipé en moyenne de sept machines et de 17 petits équipements.
Si d’après l’Insee l’inflation a progressé en moyenne de 5,2% l’an passé, le prix du gros électroménager a lui augmenté de 6,9% et de + 5,9% pour le petit équipement.le prix du gros électroménager
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