Le journaliste Bernard de La Villardière parle de son cancer : “Consulter un médecin en cas de bouton suspect”

Bernard de La Villardière dans l'émission "C à vous" du 26 septembre 2016capture d'écran YouTube
Sur RMC et RMC Story, le journaliste d'M6, Bernard de La Villardière, a évoqué une nouvelle fois publiquement son cancer de la peau.
Présentateur de l’émission “Enquête Exclusive” sur M6, Bernard de La Villardière (65 ans), est revenu sur RMC dans “Les Grandes Gueules” sur son cancer de la peau pour lequel il est actuellement traité et surveillé.
J’ai un mélanome qui a été traité, très bien, et qui a récidivé
Bernard de La Villardière le reconnait lui-même, obtenir un rendez-vous chez un dermatologue n’est pas simple mais il insiste : “J’ai un message à faire passer : n’attendez pas quand vous avez un bouton suspect, allez voir votre dermatologue* . Et on manque de dermatologues en France donc quand on reporte un rendez-vous, on ne l’a que trois mois après. C’est là que ça peut être compliqué“, assure le journaliste.
Je ne suis pas une personne malade aujourd’hui, grâce à l’immunothérapie
Lorsqu’il se rend à l’hôpital pour suivre son cancer, Bernard de La Villardière explique chez nos confrères ne pas avoir de traitement particulier : “J’ai un mélanome qui a été traité, très bien, et qui a récidivé. J’ai bénéficié de traitements immunothérapeutiques. Je ne suis pas une personne malade aujourd’hui, grâce à l’immunothérapie. C’est extraordinaire. Pour l’instant, ça marche. Je suis surveillé tous les trois mois. Pour l’instant, je n’ai pas de métastase, tout va bien.”
C’est un mélanome, un cancer beaucoup plus malin, dangereux
Comment Bernard de La Villardière a détecté ce cancer ? Il l’explique simplement : “J’ai vu un bouton au niveau de mon oreille. J’ai laissé traîner. Je le dis parce que c’est une manière de faire passer un message. Quand vous avez un bouton un peu suspect, n’attendez pas. Moi, j’ai laissé traîner, j’ai reporté deux ou trois fois mon rendez-vous parce que je partais à l’autre bout du monde, parce que j’avais autre chose à faire et que je me disais : ‘Ce pas très grave, on verra bien, c’est peut-être un simple carcinome. En fait, c’est un mélanome, un cancer beaucoup plus malin, dangereux“, a détaillé Bernard de La Villardière.
* Selon une étude récente publiée par la SFD (Société Française de Dermatologie), un patient doit attendre en moyenne 64 jours pour obtenir une consultation contre 41 il y a à peine 10 ans, soit une augmentation du délai de 23 jours.