Le Hamas annonce la mort de son chef au Liban dans une frappe israélienne
Ces derniers jours, Israël a accru ses offensives contre les alliés de l'Iran, causant la mort de plusieurs personnes, dont Fateh Sherif Abu el Amin. Quelles pourraient être les répercussions de cette intensification des attaques?
Tl;dr
- Fateh Sherif Abu el Amin tué dans une frappe israélienne.
- Israël intensifie ses attaques contre les alliés de l’Iran.
- Plus de 1.000 morts et 6.000 blessés au Liban en deux semaines.
Une escalade de la violence
Le conflit qui sévit au Moyen-Orient a franchi une nouvelle étape tragique. Le chef du mouvement palestinien Hamas au Liban, Fateh Sherif Abu el Amin, aurait été tué dans une frappe israélienne, selon une annonce faite par le mouvement lui-même.
La frappe aurait également coûté la vie à d’autres membres de sa famille et au moins deux autres personnes.
Israël intensifie ses attaques
Israël a renforcé ses attaques contre les alliés régionaux de l’Iran, dont le Hezbollah, un mouvement chiite, et les Houthis au Yémen. Cette escalade suscite des craintes d’une aggravation irréversible du conflit en cours au Moyen-Orient.
Silence de l’armée israélienne
L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire suite à ces attaques. Le Front populaire de libération de la Palestine (PFLP) a annoncé que trois de ses dirigeants ont également été tués dans une frappe israélienne à Beyrouth. « Aucun commentaire n’a été effectué par l’armée israélienne. » a déclaré une source sécuritaire à Reuters.
Un lourd bilan humain
Le ministère libanais de la Santé a indiqué qu’au cours des deux dernières semaines, plus de 1.000 personnes ont été tuées et près de 6.000 autres blessées au Liban.
Ces chiffres alarmants témoignent de l’ampleur de la crise humanitaire qui se déroule actuellement dans la région.