Le groupe Orpea (Ehpad) encore sous protection judiciaire pour renégocier sa dette
L'entreprise qui gère plusieurs Ehpad en France n'arrive pas à remonter après le scandale voici le temps des déboires financiers.
Avec une dette qui s’élève à plus de 9,5 milliards d’euros au 30 septembre dernier, trop endettée, l’entreprise Orpea annonce se placer une nouvelle fois sous protection judiciaire afin de renégocier sa dette.
9,5 milliards d’euros
Depuis la tornade liée au livre-enquête « Les Fossoyeurs » dénonçant des pratiques inadmissibles pour favoriser la rentabilité au détriment des résidents, le groupe Orpea va devoir faire l’objet d’une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre.
Nous sommes trop endettés en raison du développement international et immobilier mené à un rythme effréné
Laurent Guillot, nouveau directeur général d’Orpea à précisé auprès de l’AFP : « Nous sommes trop endettés en raison du développement international et immobilier mené à un rythme effréné, à l’initiative de l’ancienne direction générale. Cette procédure de conciliation amiable nous permet de renégocier avec les acteurs financiers la situation de notre endettement et en même temps de protéger nos salariés et résidents« , précise encore le nouveau dirigeant.
Face au souci d’Orpea, 2 acteurs français vont entrés au capital du groupe : Mat Immo Beaune et Nextstone. Ils annoncent prendre une participation d’un peu plus de 5 % et envisagent de monter au capital d’Orpea par la suite.
L’action Orpea dévisse
Hier, l’action Orpea avait dévissé à sa reprise de cotation avec un cours en baisse de 32,86% à 9,896 euros. Il était à 14,74 euros le 24 octobre lorsque l’AMF (Autorité des marchés financiers) avait demandé la suspension de tous les instruments financiers du groupe.
Des contrôles menés dans 600 établissements
Enfin, après le scandale Orpea, des contrôles menés dans 600 établissements ont entraîné trois saisines de la justice a annoncé cette semaine le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe.