Le FC Barcelone a la meilleure défense d’Europe
Alors que les grands championnats européens ont atteint la mi-saison, le FC Barcelone est aujourd'hui l'équipe qui a encaissé le moins de buts.
En faisant venir Xavi sur le banc du FC Barcelone, tout le monde se prenait à rêver du retour du jeu flamboyant de la grande époque Xavi/Iniesta/Busquets. Si le Barça reste une équipe aimant avoir la possession, le style Xavi est également basé sur une solidité défensive à toute épreuve. Un style qui semble payer puisqu’à la mi-saison, les Blaugranas affichent la meilleure défense en Europe, mais également de leur histoire !
6 buts en 17 matchs
Avec seulement deux matchs nuls et une défaite en Liga, le Barça est donc en tête du championnat avec 50 points sur 57 possibles. Une performance que le club doit bien sûr à son attaque et notamment à un Robert Lewandowski qui a parfaitement endossé le rôle pour lequel il a été recruté.
Mais c’est surtout la défense culée qui impressionne, car en 17 matchs de Liga, le Barça n’a encaissé que 6 buts (Aleksander Isak pour la Real Sociedad [1-4], Benzema, Valverde et Rodrygo [penalty] pour le Real Madrid [3-1], David García pour Osasuna [1-2] et Joselu [penalty] pour l’Espanyol [1 — 1]).
Meilleure défense d’Europe
Ce total en fait la meilleure défense des grands championnats européens à la moitié de la saison, mais surtout, un record historique pour le club. En effet, lors des saisons 1986-1987 et 2017-2018, le Barça avait encaissé 6 buts sur l’ensemble de la saison. Les blaugranas sont également proches du record en Liga établi en 1993-1994 par le Deportivo avec 5 buts encaissés en 17 matchs.
Ter Stegen pion essentiel
Bien entendu, le club doit cette performance à une ligne défensive parfaitement utilisée par Xavi. Mais c’est surtout Marc-André Ter Stegen qui impressionne les observateurs cette saison. On savait que le gardien allemand était un pion essentiel du Barça, mais lors des 17 premiers matchs de la saison, a réussi 12 arrêts sur des frappes qui auraient normalement dû finir au fond des filets selon le Mundo Deportivo. 7 de ces arrêts ont permis au Barça d’engranger 11 points sur la première partie de saison.
Lorsque l’on sait que Xavi devrait bénéficier d’un Ronald Araujo en pleine possession de ses moyens sur la deuxième partie de saison, il va falloir être très costaud pour marques des buts à ce Barça là !