FC Barcelone : stop ou encore pour Xavi ? Jordi Cruyff donne son sentiment

Xavi Hernandez en conférence de presseCapture Youtube FC Barcelone
Alors que le FC Barcelone n'a pas rempli ses objectifs en Ligue des Champions, l'avenir de Xavi est en suspens. Jordi Cruyff s'est exprimé sur son coach.
Après une fin de collaboration particulièrement avec Ronald Koeman, le FC Barcelone pensait s’offrir un peu de tranquillité sur le banc en engageant Xavi. Si l’ancien milieu de terrain Blaugrana a su redresser la barre et est aujourd’hui à la lutte pour le titre en Liga, ses performances en Champions League font tache.
Pourtant, il est très important financièrement pour le Barça de bien figurer dans cette compétition, sans parler du déficit d’image causé par ces échecs successifs. De quoi s’interroger sur l’avenir de Xavi. Jordi Cruyff a tenu à clarifier la situation de son coach alors que son contrat court jusqu’en juin 2024.
Xavi, un coach qui connaît le Barça
C’est dans une interview donnée au Mundo Deportivo que Jordi Cruyff s’est exprimé sur de nombreux sujets et notamment sur celui de son coach. Alors que la question de l’avenir de son coach lui a été posée, le directeur sportif du Barça demande de la patience : « Il connaît le Barça mieux que n’importe lequel d’entre nous et il a d’ailleurs dit publiquement qu’il faut se calmer, qu’on est qu’à la moitié de la saison, qu’on pense à atteindre les objectifs dont on rêve, qu’on veuille les atteindre et quand ce doit être discuté, ce sera discuté. »
Cruyff veut de la stabilité
Alors que le Barça vit des derniers mois particulièrement agités entre performances sportives en dent de scie, problèmes financiers et mercatos compliqués à gérer, Jordi Cruyff aimerait qu’un peu plus de stabilité règne au sein du club et notamment sur le banc : « Je pense que Xavi fait du très bon travail et qu’il est content et nous aussi. Je pense que le Barça est satisfait malgré la déception en Ligue des champions, mais nous avons été satisfaits de la performance de l’équipe en championnat. Bien sûr, il y a des points à améliorer, car il y en a toujours, mais je pense que les gens sont contents, car nous avons eu un moment de stabilité et nous espérons continuer dans cette voie. »
Le poids de Xavi
Malgré les gros couacs en Champions League, Xavi a su montrer qu’il pesait non seulement sur le terrain, mais également dans la politique sportive du club. Alors que tout était fait pour essayer de faire partir Ousmane Dembélé, le coach a toujours soutenu son joueur avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.
Le coach n’a pas fait d’état d’âme lorsqu’il a fallu écarter certains anciens qui ont pourtant été ses coéquipiers lorsqu’il était joueur.