Le fabricant de jouets Mattel présente sa première Barbie trisomique
Dès aujourd'hui, la marque américaine Mattel propose à la vente une poupée Barbie à l’effigie d’une porteuse de trisomie 21.
Elle s’appelle Éléonore Laloux, est atteinte de trisomie et devient la toute nouvelle ambassadrice de Barbie. Porte-parole du Collectif les Amis d’Éléonore, la jeune femme de 37 ans défend la cause des personnes porteuses de trisomie 21 et lutte contre la stigmatisation de sa maladie. Bien intégrée, Éléonore est conseillère municipale à Arras dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme
Dans un communiqué, Éléonore Laloux est heureuse de cette avancée : « C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société. Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21« .
Éléonore Laloux choisie pour devenir ambassadrice française de la marque US
Leader du jouet, la société américaine Mattel a fait appel à la jeune Française qui devient ainsi l’image de la volonté d’inclusion de la plus célèbre marque de poupée au monde, Barbie. Cette nouvelle poupée va permettre aux enfants atteints de trisomie de se reconnaître dans la célèbre marque commercialisée depuis 64 ans. Jusqu’ici, les enfants porteurs de trisomie étaient absents de la gamme.
Jusqu’ici, les enfants porteurs de trisomie étaient absents de la gamme Mattel
Récemment, la célèbre marque sortait les premiers modèles transgenres, les poupées en fauteuil roulant et celles avec une prothèse auditive. A la presse, Mattel explique avoir collaboré aux USA avec la ‘National Down Syndrome Society *’ et avoir lancé une poupée avec une taille plus petite, un torse plus long que les autres Barbies mais également une arête nasale plate, des oreilles plus petites, des yeux en amande un peu inclinés, précise Mattel dans un communiqué.
* La National Down Syndrome Society est une organisation américaine qui offre un soutien aux personnes atteintes du syndrome de Down, à leurs familles, amis, enseignants et collègues, et éduque le grand public sur le syndrome de Down.