Le député Modem Jean-Noël Barro souhaite défiscaliser les pourboires afin d’améliorer l’attractivité et simplifier le recrutement
Pour les patrons du secteur de l'Hôtellerie et de la restauration, trouver du personnel reste très compliqué. Un élu Modem propose une piste. Une mesure qui pourrait bénéficier à d'autres métiers.
Acteur majeur de l’emploi en France, l’Hôtellerie et la restauration (plus globalement les métiers du CHR) se remettent doucement de la pandémie. En cette période de reprise, les patrons de brasseries et de restaurants peinent pour recruter, la faute à des conditions salariales peu motivantes.
Améliorer l’attractivité de ces métiers très en tension
Pour le député Modem Jean-Noël Barro, il est nécessaire d’améliorer l’attractivité de ces métiers actuellement très en tension. Ainsi, il propose de défiscaliser les pourboires afin d’attirer plus de candidats. Aujourd’hui, trois Français sur quatre donneraient des pourboires pour un montant moyen de 2,80 euros. Autre chiffre : 35% des Français ne laissent pas de pourboire par manque de monnaie (enquête du CSA réalisée en mai 2021).
Jean-Noël Barrot présentera en ce sens un amendement au projet de loi de finances pour 2022 comme il l’explique : « Au moment où la restauration repart mais où les professionnels rencontrent d’importantes difficultés de recrutement qui pourraient brider la reprise, il nous semble opportun de défiscaliser les pourboires et de faire levier de la générosité des Français pour renforcer l’attractivité de ces métiers. Dans le moment que nous traversons, il serait intéressant de relancer les pourboires dans cet esprit ».
Pour les professionnels, la numérisation des paiements a eu tendance à faire disparaître les compléments de rémunération que sont les pourboires pour les serveurs. Pour développer la ‘numérisation des pourboires’, l’idée serait d’exonérer de l’impôt les revenus obtenus sur les pourboires versés.
Notez que l’application lyf.eu/fr/ permet de laisser des pourboires de manière dématérialisée.