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Le cinéma français va toucher des millions d’euros de la part de Netflix, Disney+ et consort

Divertissement > Cinéma > Netflix > Disney
Par Morgan Fromentin,  publié le 11 décembre 2021 à 14h00.

Le décret SMAD va rapporter gros l'industrie audiovisuelle française, entre 250 et 300 millions d'euros par an de la part des plates-formes de streaming étrangères.

Depuis juillet dernier est entré en vigueur le décret SMAD. Un décret qui commence tout juste à montrer ses effets. Et si l’on en croit le CSA, celui-ci devrait rapporter un joli pactole à l’industrie audiovisuelle française, entre 250 et 300 millions d’euros par an, répartis entre les différentes plates-formes de streaming étrangères.

Le décret SMAD va rapporter gros l’industrie audiovisuelle française

Le décret SMAD vient obliger les plates-formes de streaming étrangères à contribuer officiellement à l’industrie audiovisuelle française à hauteur de 20 à 25 % de leur chiffre d’affaires en France. Les plates-formes de streaming sont donc désormais assujetties au même traitement que des services Canal+, OCS ou Salto, qui contribuaient depuis quelque temps et qui avaient des raisons de jalouser ces concurrents venus d’outre-Atlantique.

Entre 250 et 300 millions d’euros par an de la part des plates-formes de streaming étrangères

Ainsi, les investissements de Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Apple TV+ devraient rapporter au cinéma français la jolie somme de 250 à 300 millions d’euros par an dès 2022 selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le décret SMAD n’étant entré en vigueur qu’en juillet, pour l’année 2021, il faut “se contenter” de moitié moins. Dans le détail, 80 % des frais investis, entre 200 et 240 millions donc, seront dédiés à la production audiovisuelle, qu’il s’agisse de séries, téléfilms, spectacles vivants, et 20 % au cinéma seul, soit entre 50 et 60 millions d’euros. Sans grande surprise, Netflix est le plus gros contributeur, de très loin, avec environ 200 millions d’euros de la somme totale.

À noter, dans la mesure où les négociations concernant la chronologie des médias ne sont pas encore terminées, le CSA s’est laissé la possibilité d’aménagements selon la position des fenêtres de diffusion. L’autorité n’est en tous les cas pas peu fière d’être parmi les premiers régulateurs en Europe à mettre en oeuvre cette directive “Services des médias audiovisuels” (SMA) en France.

Le Récap
  • Le décret SMAD va rapporter gros l’industrie audiovisuelle française
  • Entre 250 et 300 millions d’euros par an de la part des plates-formes de streaming étrangères
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