Sobriété énergétique : le secteur du streaming incité à diminuer la qualité de l’image

Photo d'illustration. Un service de streaming. Pixabay
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique souhaite encourager une baisse de l’impact environnemental de la consommation de contenus.
L’Arcom est sur le point de lever le voile sur des mesures visant à favoriser la réduction de l’impact environnemental des contenus audiovisuels.
Cela passerait entre autres par une diminution de la qualité des vidéos diffusées, indique-t-elle dans une recommandation au Journal officiel.
“Une fonctionnalité de type énergétique”
Ainsi, le gendarme de l’audiovisuel français demande aux services à la demande et de partage de contenus d’instaurer, “si cela s’avère techniquement possible, une fonctionnalité de type sobriété énergétique, aisément accessible et permettant d’appliquer automatiquement l’ensemble des réglages les plus respectueux de l’environnement”.
Concrètement, il est recommandé aux services concernés, qu’il s’agisse de Netflix ou Disney+, Youtube pour ne citer qu’eux, d’informer les utilisateurs quant aux façons de diminuer leur impact quand ils ne sont pas utilisés.
Les options devront être rapidement accessibles et l’utilisateur devra en “un ou deux clics” pouvoir les enclencher.
Présenter un bilan annuel des actions
Les diffuseurs devront également mettre en œuvre “une méthodologie commune de calcul de l’impact environnemental des usages audiovisuels”. Un bilan des actions en question devra être présenté annuellement.
D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), le secteur numérique était responsable en 2020 de 2,5% de l’empreinte carbone française. À l’horizon 2050, ce taux devrait être multiplié par trois.
La fabrication des équipements en question
En prenant en considération le cycle de vie du numérique, la majeure partie de l’empreinte carbone (78%) est relative à la fabrication des équipements comme les terminaux, les centres de données ou les infrastructures réseaux.
Le reste est représenté par l’utilisation des équipements cités auparavant, et cette part tend à augmenter à mesure de la progression des usages.