Le chômage retrouve son niveau de 2008
Hier, la note de conjoncture de l’Insee a montré une baisse du taux de chômage en France sur les six derniers mois de 2021 et un niveau d'activité avec une forte reprise.
‘Hausse de la population active et créations d’emploi’, voici, si l’on devait résumer la génèse de la note de conjoncture de l’Insee sur cette fin d’année 2021. Mieux, on se dirige vers un taux de chômage au plus bas depuis 2008 avec à nouveau, un niveau d’activité d’avant-crise retrouvé.
Un an et demi après la crise liée à la pandémie de Covid-19, la situation est maîtrisée, contrôlée après tant d’incertitudes. En effet, l’Insee prévoit un fort recul du taux de chômage qui atteindrait 7,6 % de la population active aux troisième et quatrième trimestres 2021 se retrouvant ainsi au niveau de 2008 : un réel exploit !
Positif pour Emmanuel Macron
Pour Emmanuel Macron, ces résultats sont très positifs à quelques mois de l’élection présidentielle. Pour le chef de la division ‘Synthèse conjoncturelle’ de l’Insee, les chiffres sont surprenants : « Entre fin mars et fin juin 2021, 290.000 emplois salariés nets ont été créés. Cette progression nous a surpris. Elle a surtout été portée par le secteur tertiaire marchand. L’Insee s’attend à 514.000 créations nettes d’emplois salariés, après 293.000 destructions nettes l’an dernier« , précise Olivier Simon.
En perspective, la note de l’Insee indique une croissance de 6,25 % sur 2021, le meilleur niveau de la zone euro. D’ici à fin 2021,on devrait compter 194.000 personnes de plus dans la population active sur les six derniers mois de l’année, alors que pendant ce temps, les créations d’emploi devraient augmenter de 211.000. Revenue à 1% de son niveau de fin 2019 en juin, la consommation des ménages progresserait de 4% au troisième trimestre, puis de 1,5% au quatrième. Sur l’ensemble de l’année, la consommation aura augmenté de 4,1%.