L’animatrice Nathalie Simon porteuse du vitiligo : « C’est socialement compliqué ! »
Ex-animatrice de l'émission 'Intervilles' et ancienne championne de planche à voile, Nathalie Simon a évoqué en toute simplicité son vitiligo. Confidences.
Maladie de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches de dépigmentation qui apparaissent et s’étendent sur n’importe quelle partie de la peau, l’ex-championne de planche à voile, Nathalie Simon, n’hésite plus à parler de de défaut pigmentaire qui atteint le plus visage, les extrémités, les articulations et les zones de frictions. Dernièrement, l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, durement frappé par un vitiligo, évoquait la question dans la presse.
L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, également touché par un vitiligo
Invité sur l’antenne de France 3, Nathalie Simon qui va sous peu présenter une nouvelle émission « Waouh le Sud », où elle partira à la rencontre de grands sportifs de la région s’est exprimée en toute transparence sur son vitiligo : « J’en souffre depuis 24 ans. J’ai la chance qu’il ne touche que mes mains. Il y a quelques temps ma fille m’a dit : « Moi je trouve ça beau ! Ça change tous les jours, c’est poétique« , avance Nathalie Simon (58 ans).
J’en souffre depuis 24 ans
« Aujourd’hui, les jeunes n’hésitent plus à afficher leur différence. J’ai donc décidé cette année, tout en continuant à le traiter, d’apprivoiser, d’aimer mon vitiligo… et surtout d’aider les gens qui en souffrent à retrouver de l’optimisme ! Pour moi qui suis un personnage public ce ne fut pas toujours simple. Cette maladie, est très méconnue, alors les gens vous regardent, vous demandent ce que c’est, si c’est contagieux… C’est socialement compliqué ! Et quand on fait de la télé, évidemment le regard des autres est très important. On se maquille pour paraitre sans défaut… Dans mes émissions, où je suis souvent en plein air, et même dans l’eau, ça devenait de plus en plus difficile à cacher. J’ai décidé de changer d’approche par rapport à mon vitiligo : je vais le montrer !« , insiste la sportive.