L’aide financière pour les victimes de violences conjugales entre en vigueur
A partir de ce vendredi 1er décembre, les victimes de violences conjugales pourront bénéficier 'une aide. Tour d'horizon…
Depuis le début de l’année 2023, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon
Mi-novembre, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé Aurore,Bergé, indiquait que l’aide financière pour les victimes de violences conjugales serait en moyenne de 600 euros, celle-ci varie en fonction des revenus des personnes. Son nom : Le ‘pack Nouveau départ’.
Une aide d’un minimum de 600 euros
L’objectif de cette aide financière est de permettre à la personne violentée de pouvoir quitter rapidement son foyer et de se mettre en sécurité. Les études montrent que les femmes victimes de violences conjugales font en moyenne entre 5 et 10 allers-retours avant de quitter définitivement leur conjoint.
Les femmes victimes de violences conjugales font en moyenne entre 5 et 10 allers-retours
L’aide versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ira de 243 à 1337€ avec en moyenne une somme de 600 euros avec un versement réalisé en une seule fois sous trois à cinq jours. Aurore Bergé tient à préciser qu’il ne s’agit pas que d’une aide financière : « Ce n’est pas juste une aide financière. C’est être accompagnée, soutenue, avoir l’ensemble des services de l’État qui se mettent à sa disposition ».
Ce n’est pas juste une aide financière, c’est être accompagnée, soutenue…( la ministre des Solidarités et des Familles)
Députée de la 2e circonscription du Loiret (Renaissance), Caroline Janvier ajoute : « Cette aide est une réponse pratique et opérationnelle à des difficultés que connaissent parfaitement les associations et les professionnels qui accompagnent les femmes victimes de violences qui souvent, se retrouvent dans l’impossibilité matérielle de se séparer de leurs conjoints car elles n’ont pas de ressources financières, ni de logement…« , indique-t-elle.
"Les femmes victimes de violences conjugales font en moyenne 7 allers retours avant de partir définitivement.
Dès le 1er décembre, partout en France, elles auront accès à une aide d'urgence délivrée par les CAF. Simple, rapide, pour être là au bon moment." pic.twitter.com/Ea8s6dhmZt
— Aurore Bergé (@auroreberge) November 20, 2023
- Depuis le début de l’année 2023, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon
- Une aide d’un minimum de 600 euros
- Les femmes victimes de violences conjugales font en moyenne entre 5 et 10 allers-retours
- Ce n’est pas juste une aide financière, c’est être accompagnée, soutenue…( la ministre des Solidarités et des Familles)