L’agence de notation financière Fitch, qui évalue les perspectives financières des pays baisse la note de la France

Bercy à Paris. Pixabay
Avec cette note à la baisse, la France pourrait voir sa capacité à emprunter diminuer.
L’agence Moody’s a fait une évaluation différente la semaine précédente (Bruno Le Maire, ministre de l’Economie)
Mauvaise nouvelle pour la France qui a vu sa note de confiance baisser, passant de e AA à AA-. Cette décision, l’agence de notation financière Fitch l’impute aux tensions sociales nées de la réforme des retraites et aux perspectives de croissances moins élevées qu’espéré.
Des perspectives de croissances moins élevées qu’espéré
Au final, on peut donc dire sans se tromper que la situation politique du pays a des conséquences sur son économie. Fitch a argumenté cette décision : ‘L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron : Cette décision (celle du l’article 49-3, NDLR) a donné lieu à des manifestations et à des grèves dans tout le pays et renforcera probablement les forces radicales et anti-establishment’.
La note de Fitch est trop pessimiste (Bruno Le Maire)
Pour Bruno Le Maire, la note de Fitch est trop pessimiste : “Ils ont sous-évalué les conséquences des réformes (réforme de l’assurance chômage, baisse des impôts de production) notamment celles des retraites. Le gouvernement est déterminé à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics (revenir à un déficit public de 2,7% en 2027, note le ministre). Je rappelle que l’agence Moody’s a fait une évaluation différente la semaine précédente en ne rouvrant pas la question de la notation de la dette française Aa2 perspective stable (correspondant au AA des autres agences)”.
En direct de Stockholm (Suède), le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a tenu a ajouté : “Les faits infirment l’appréciation de Fitch. Nous sommes en mesure de faire passer des réformes structurantes pour le pays“.