La ville de Paris va poser 320 caméras de surveillance supplémentaires

Le Conseil de Paris vient de voter pour la pose et le financement de 320 nouvelles caméras de surveillance.

Doubler la capacité de vidéoverbalisation

64 sites parisiens seront équipés dès 2024 et jusqu’en 2026 de 320 nouvelles caméras de surveillance, après le vote du Conseil de Paris pour ce nouveau plan de vidéoprotection (PVPP).

Les communistes et écologistes disent non

La droite a déploré le retard pris par le projet pendant que les communistes et les écologistes votaient non pour ce volet dédié à la sécurité des parisiens. Le coût sera de 4 millions d’euros ; ces nouvelles caméras de surveillance seront installées dans l’espace public. L’adjoint chargé de la sécurité, Nicolas Nordman (PS) a ajouté : « La politique de sécurité doit agir sur plusieurs leviers. Nous avons créé une police municipale. Nous venons de renforcer la prévention spécialisée. Nous devons aussi nous appuyer sur les moyens technologiques. Notre démarche est volontariste« , a-t-il indiqué.

4 millions d’euros

Les caméras seront principalement disposées dans les 11e, 13e, 15e, 17e, 18e et dans le 19e arrondissement de Paris. On compte moins d’une caméra pour 1 000 habitants dans les 15e et 20e arrondissements, contre plus de onze dans le 1er et plus de neuf dans le 8e arrondissement. La moitié des sites seront prêts d’ici les JO 2024 et d’ici 2026 pour les autres, est-il précisé.

415 caméras supplémentaires

Le dispositif sera piloté par la Préfecture de Police de Paris qui, de son côté, envisage de commander 415 caméras supplémentaires. Dès l’an prochain, la ville de Paris compte se servir des caméras disponibles pour doubler sa capacité de vidéoverbalisation.

 

Lionel Durel

Spécialiste Société

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Cybersecurite Paris Police

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.