La Terre s’est trouvée un nouveau compagnon de voyage pour quelques millénaires

Vue d'artiste. Un astéroïde avant impact avec la Terre.Pixabay.com
La Terre s'est trouvée un nouveau compagnon de voyage pour quelques millénaires. Le petit astéroïde 2023 FW13 pourrait rester "proche" de notre planète pendant environ 4 000 ans.
Dans l’Univers, tout est en mouvement, un mouvement perpétuel propice aux rencontres. Récemment, des astronomes ont découvert un astéroïde, 2023 FW13, qui, selon Sky&Telescope, pourrait bien être une “quasi-lune” ou un “quasi-satellite” : “2023 FW13 est dans ce quasi-état depuis des siècles et restera le quasi-satellite de la Terre pendant de nombreux siècles à venir“, écrivait par exemple Tony Dunn, astronome amateur, sur Twitter.
La Terre s’est trouvée un nouveau compagnon de voyage pour quelques millénaires
Adrien Coffinet, de Futura Sciences et docteur en astronomie et astrophysique à l’Observatoire astronomique de l’université de Genève, a remarqué en observant 2023 FW13 dans le simulateur d’orbite de Tony Dunn que cet astéroïde semblait bien rester “dans cette configuration pour plusieurs siècles au moins“. Pour être exact, il pourrait demeurer un quasi-satellite de notre Terre pendant près de 4 000 ans. “La gravité terrestre a tout à voir avec la longévité de cette quasi-orbite, explique Tony Dunn. Si la Terre n’avait pas de gravité, FW13 passerait simplement près de la Terre, ne restant que quelques années à proximité.”
Le petit astéroïde 2023 FW13 pourrait rester “proche” de notre planète pendant environ 4 000 ans
Ce petit objet céleste d’une vingtaine de mètres est “en résonance 1:1 avec la Terre, c’est-à-dire qu’il met autant de temps que la Terre pour faire le tour du Soleil. […] En l’occurrence, cet astéroïde est dans la configuration qu’on appelle ‘quasi-satellite’“, explique Adrien Coffinet. Si, vu de la Terre, l’astéroïde semble être en orbite autour de nous, il ne tourne pas vraiment autour de cette dernière comme la Lune. Le Soleil est le corps principal d’attraction de 2023 FW13, “la Terre ne fait que légèrement perturber l’orbite de l’astéroïde“. Et pour information, le 2 mars dernier, il passait à 9,8 millions de kilomètres de la Terre, soit 25 fois tout de même la distance Terre-Lune.
Ce genre de phénomène est assez courant, comme l’explique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Des astéroïdes approchent de la Terre, subissent une attraction gravitationnelle et se retrouvent satellisés “autour de la Terre tout en tournant aussi autour du Soleil“. Par exemple, l’orbite de 2023 FW13 est assez similaire à celle d’un autre quasi-satellite de la Terre, (469219) Kamoʻoalewa, découvert en 2016. Celui-ci pourrait même d’ailleurs être un fragment de la Lune.