La Station Spatiale Internationale s’écrasera “bientôt” sur Terre, on connaît tous les détails

La Station spatiale internationale. NASA
La Station Spatiale Internationale s'écrasera "bientôt" sur Terre, on connaît tous les détails, un événement prévu pour 2031-2032, au point némo.
La station spatiale internationale (ISS) est en orbite autour de notre planète depuis l’an 2000. Aujourd’hui, plus de deux décennies après sa mise en service, l’agence spatiale américaine, la NASA, et les autres agences gouvernementales en charge de son support, ont annoncé sa fin de vie. Mais où et quand l’ISS terminera-t-elle sa si longue course ? Avec plusieurs centaines de tonnes sur la balance, il conviendra de bien calculer la trajectoire de la station pour ne pas la faire “exploser” lors de sa rentrée dans l’atmosphère, la NASA voulant en effet la garder en un seul morceau autant que possible.
La Station Spatiale Internationale s’écrasera “bientôt” sur Terre, on connaît tous les détails
Selon un communiqué récent de la NASA, l’ISS devrait sortir de son orbite en 2031. L’opération débutera dès 2026, avec une légère modification de son orbite pour que la station commence doucement à descendre. Aujourd’hui, elle se trouve à plus de 400 kilomètre de la Terre. En tombant, elle se rapprochera de la ligne de Karman (à 100 kilomètres), frontière entre haute atmosphère et espace. Dans sa chute, logiquement, l’ISS perdra aussi ses panneaux solaires et d’autres modules qui se désintègreront dans l’atmosphère sans causer de dégâts au sol. Le gros de la station continuera de tourner autour de la Terre dans une chute qui devrait durer de longues semaines.
La grande aventure de l’ISS s’achètera au point némo, un point géographique localisé au large des côtes de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de l’endroit le plus éloigné de la terre ferme. Pour remettre les choses en perspective, sachez que lorsque des navigateurs passent par cet endroit, ceux-ci sont plus proches de l’Espace et des satellites en orbite au-dessus de leur tête que des Néo-zélandais ou sud-Américains. Mieux encore, dans le cas qui nous intéresse, le point némo n’a pas une vie marine florissante, c’est une zone coincée entre deux courants océaniques puissants, très inhospitalière donc. Ceci en fait le “cimetière” du monde spatial depuis plusieurs décennies.
Un événement prévu pour 2031-2032, au point némo
La Station Spatiale Internationale y terminera donc sa vie en 2031 ou 2032. À l’heure actuelle, il n’a pas été prévu de mission de repêchage. L’ISS devrait donc sombrer dans les abysses de l’Océan Pacifique Sud, à des milliers de kilomètres du Chili. Attention cependant, avec ses 450 tonnes d’acier qui tomberont du ciel, l’intensité de l’impact avec l’océan pourrait provoquer une énorme vague. Certains archipels polynésiens pourraient être touchés. Et si sa trajectoire devait dévier, ne serait-ce que très légèrement, cela pourrait engloutir une ou plusieurs îles.