La Rochelle : interpellé, un cycliste arrache la phalange d’un policier
Dimanche à La Rochelle, un cycliste qui était interpellé pour port d'écouteurs s'en serait pris à un policier en lui mordant un pouce. Une phalange a ainsi été arrachée.
Les faits se sont déroulés le dimanche 13 août dernier à La Rochelle, commune de Charente-Maritime. Une interpellation opérée non loin du pont Gabut est apparue musclée, ce que peuvent témoigner les images de la scène, diffusées sur les réseaux sociaux.
À La Rochelle, un cycliste arrêté car roulant avec des écouteurs
Un cycliste, à l’âge non précisé, a été arrêté par une équipe de CRS, relate 20 Minutes. Motif : le sportif roulait avec des écouteurs, et de ce fait, se coupait de l’environnement sonore extérieur et risquait de causer un accident. La vidéo montre un policier toucher le mis en cause en vue d’une verbalisation, et le cycliste de s’être débattu car ne souhaitant pas le contact.
Un policier de la BAC mordu à un pouce
Une bagarre aurait ensuite éclaté, avec un suspect que les fonctionnaires de police ont tenté de maîtriser. Le cycliste aurait projeté un agent au sol, en plus d’avoir supposément mordu un fonctionnaire de la BAC (brigade anti-criminalité) appelé en renfort. La victime s’est vu arracher ici une phalange au niveau d’un pouce. Il était prévu qu’elle subisse une intervention chirurgicale.
« Nous sommes confrontés de plus en plus à des violences gratuites »
L’individu a été interpellé et placé en garde à vue. C’est en ce mardi qu’il devrait être présenté au parquet. Cité par France Bleu La Rochelle, Btissem Bahaj, secrétaire départementale du syndicat Unité SGP Police, déplore un policier blessé dans l’exercice de ses fonctions : « Nous sommes indignés face à cette violence, on attend que la justice fasse son travail. Nous sommes confrontés de plus en plus à des violences gratuites, tant physiques que psychologiques« .