La pratique du vélo pour garder un système immunitaire remarquablement jeune
Une étude britannique révèle que des cyclistes réguliers de 75 ans présentaient un profil immunitaire de personnes de 20 ans.
En Grande-Bretagne, les chercheurs de l’Institut de l’inflammation et du vieillissement de l’université de Birmingham ont redonné ses lettres de noblesse à l’expression « Roulez jeunesse ! ».
Selon leurs travaux, dont les résultats sont présentés dans la revue Aging Cell, les personnes de 75 ayant régulièrement pratiqué le cyclisme au cours de leur vie ont un système immunitaire d’individus de 20 ans.
125 adultes suivis
Pour les besoins de cette étude, 125 adultes âgés de 55 à 79 ans ont été suivis. Deux-tiers étaient des hommes, et ont été exclus de ce groupe les buveurs excessifs, fumeurs ou ceux souffrant d’hypertension. Mais surtout, ils ont été ou sont encore des pratiquants réguliers de la petite reine, en moyenne 2h30 par semaine.
Ils ont été comparés à un autre groupe, composé d’adultes de 20 à 36 ans, ne pratiquant pas de sport mais étant en bonne santé. Résultat : les cyclistes de 75 ans avaient le même profil immunitaire que des jeunes gens de 20 ans.
Le rôle des lymphocytes T
Les chercheurs ont axé leur étude sur l’activité du thymus de chaque volontaire. Dans le thorax, cet organe œuvre à la production des lymphocytes T (globules blancs), chargés d’affronter les attaques extérieures. Or, chez les sujets de 75 ans, leur nombre était équivalent à ceux des sujets plus jeunes et non sportifs.
Le Monde rapporte les propos de Janet Lord, qui est à la tête de l’institut britannique ayant mené la recherche : « Le système immunitaire s’affaiblit à partir de la vingtaine, ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles aux maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et, potentiellement, le cancer. Cela signifie que ces cyclistes ont une protection supplémentaire contre tous ces problèmes ».