La part de l’éolien et du solaire dans la production électrique mondiale en 2022 est de 12%, un record

Des panneaux solairesPixabay
Selon un rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember, l'an passé, le solaire et l'éolien ont assuré 12% de la production électrique mondiale.
7% de plus qu’en 2015
Est-ce le début de la fin de l’âge fossile ? Possible. Sur l’année 2022, le solaire et l’éolien ont produit 12% de la production électrique mondiale (cela représente 7% de plus qu’en 2015).
Cette ‘accélération’ est née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, guerre qui a ‘forcé’ les gouvernements à repenser leur politique énergétique pour accélérer dans lesénergies décarbonées que sont notamment le solaire et l’éolien (les barrages et la géothermie font parties de ces énergies).
La guerre en Ukraine a ‘forcé’ les gouvernements à repenser leur politique énergétique
Au final, le charbon reste quand même – selon rapport-, la plus grande source d’électricité au monde. Les énergies décarbonées -ou sources d’électricité propres comme le renouvelables et le nucléaire- combinées ensemble ont fourni 39% de l’électricité mondiale. La différence étant couverte par les énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole). La production mondiale d’électricité à partir de charbon ralentit, mais à un rythme insuffisant pour le climat ; la Chine représente plus de la moitié (59 %) des nouvelles capacités de production électrique à partir du charbon.
La Chine représente plus de la moitié des nouvelles capacités de production électrique à partir du charbon
L’Union européenne produit 22% d’électricité d’origine renouvelable et une croissance de 24% du solaire par rapport à l’année précédente. Désormais, les énergies solaires et éoliennes permettent à plus de 60 pays de tirer plus de 10% de leur courant. Les experts du rapport pensent que ce sera la dernière année de croissance de l’énergie fossile.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)