La musique, muse du bon vieillissement
Selon une étude, la musique est utile au bon vieillissement. Mémoire, motricité, la liste des bienfaits de la musique s'allonge encore.
L’adage selon lequel la musique adoucit les moeurs va devoir être révisé. Sans remettre en cause le bienfait de la musique sur notre humeur, il va falloir y ajouter l’aide capitale de cet art à un bon vieillissement.
Une équipe de chercheurs a en effet affirmé lors d’un colloque de la Sacem, qu’elle aidait à la mémoire et la motricité. Et ce sont les progrès en neuro-imagerie cérébrale qui ont permis de le vérifier. Avant cela, les scientifiques pensaient que le siège de la mémoire musicale était situé dans le cerveau droit. Mais pour Hervé Platel, professeur en neuropsychologie, « la musique n’active pas une zone, mais plusieurs régions du cerveau ».
Une cartographie de la mémoire musicale
Chez les musiciens, ils ont remarqué une hypertrophie de l’hippocampe, qui est un élément-clé de la mémoire. La musique fait ainsi travailler plusieurs zones en simultané, et « c’est bénéfique pour toutes les autres activités de l’être humain ». Pour exemple, un atelier de chant pour malades d’Alzheimer a pu démontrer que les chansons étaient retenues même après plusieurs mois d’arrêt. Il en va de même pour la motricité. Musique et danse sont de puissantes alliées pour combattre, par exemple, la perte d’équilibre.
Mais pour Hervé Platel, « avant d’utiliser la musique comme un médicament avec un effet dose, il y a encore beaucoup de travail ». Même si, pour Emmanuel Bigand, autre scientifique : « Pour les victimes de lésions cérébrales, les malades d’Alzheimer, ceux de Parkinson, la musique est un atout ».