La girafe naît en chutant de plus d’un mètre cinquante
On ne s'imaginerait pas forcément une mise bas aussi brutale. Pourtant, lorsqu'une girafe vient au monde, elle subit une chute de plus d'un mère cinquante. Ces petits ne mettent cependant pas longtemps à se tenir sur leurs quatre pattes.
Il est de plus en plus connu que les bébés pandas encourent un risque mortel, et ce de par une mère n’ayant pas totalement conscience de sa position vis-à-vis de sa progéniture. Au vu de l’information qui va suivre, on pourrait croire que les girafes commencent elles aussi leur existence dans la douleur. Ce n’est pas tout à fait vrai dans le sens où leur naissance s’observe généralement de la même façon, traditionnelle mais brutale comme rapporté par National Geographic.
Les girafes mettent bas debout, leur petit se tient vite sur ses pattes
Pour commencer, les femelles girafes mettent bas en position debout. La suite est facilement devinable, puisque le petit venant ainsi au monde arrive au sol après une chute de plus d’un mètre cinquante. Pourtant, il ne semble pas que le choc mette fin à leur vie de manière prématurée. Les bébés girafes doivent ensuite apprendre à se tenir debout sur leurs quatre pattes, une posture qu’ils peuvent arriver à établir en l’espace d’une demi-heure.
Une course avec la mère possible dix heures après la naissance
Une fois capables de se tenir debout, les girafeaux doivent s’habituer à rester dans cette position. Et dans le même temps, apprendre tout simplement à marcher. De premières leçons qui peuvent demander plusieurs longues heures pour être retenues, puisque pour espérer pouvoir courir aux côtés de leur mère, les petits doivent attendre dix heures après leur naissance.
Fin 2016, nous rapportions qu’en trente ans, la population des girafes avait chuté de 35 à 40% et que cette espèce était désormais susceptible de s’éteindre dans une quasi indifférence.