La fille de Kurt Cobain, pas vraiment fan de Nirvana
Frances Bean Cobain, fille du défunt chanteur de Nirvana, a évoqué son père et son adolescence pour la première fois.
C’est la magazine Rolling Stone que Frances Bean Cobain, fille de Kurt Cobain, a choisi pour parler, et ce pour la première fois, de son père.
Une jeune fille de 22 ans qui est aussi productrice du documentaire consacré à son père, Kurt Cobain : Montage of Heck, et qui sera diffusé par la chaîne HBO . EN France, il sera projeté uniquement le 4 mai dans une centaine de salles de cinéma.
Kurt Cobain : « un sacrifice entier pour son art »
Lorsque le chanteur meurt ce 5 avril 1994 après son suicide, Frances Bean n’a que 2 ans. Cet homme qui est son père, elle en parle en l’appelant par son prénom. Selon elle, « Kurt était arrivé à un point où il devait se sacrifier tout entier pour son art, parce que le monde entier le lui demandait. Je crois que cela a été un des déclencheurs qui lui ont fait croire que s’il n’était plus là, tout le monde serait plus heureux ».
Frances Bean Cobain, par fan de la scène grunge
Quand David Fricke, journaliste qui a réalisé l’entretien, lui demande si elle se souvient de la première qu’elle a réalisé que son père chantait sur un disque entendu, elle répond : « Je n’aime pas vraiment Nirvana. Désolée, Universal et gens de promo. Je suis plus dans Mercury Rev, Oasis, Brian Jonestown Massacre (rires). Je ne suis pas plus intéressée par la scène grunge. Mais Territorial Pissings (titre présent sur l’album Nevermind, NDLR) reste une putain de grande chanson ».
Quant au documentaire en lui-même, elle le décrit comme un « exercice de journalisme émotionnel ». Elle ne souhaitait pas, quand elle a rencontré le réalisateur Brett Morgen, que Kurt Cobain : Montage of Heck soit une « mythologie de Kurt ou quoi que ce soit de romantique ». Quoi qu’il en soit, elle insiste bien sur le fait que son père ne voulait pas devenir « la putain de voix de toute une génération ». Pour le reste, ce film intime est à découvrir le 4 mai prochain.