La Cour suprême de l’Alabama considère les embryons conservés par congélation comme des enfants
Resolve, l'association leader aux États-Unis pour lutter contre l'infertilité, pense que ce jugement judiciaire pourrait causer des "effets dévastateurs" sur les processus de fécondation in vitro dans cet état du Sud. Quelles pourraient être les alternatives viables pour les couples essayant de concevoir ?
Tl;dr
- La Cour suprême de l’Alabama reconnait les embryons congelés comme des enfants.
- Cette décision découle d’une plainte de trois couples contre une clinique de FIV.
- La Maison Blanche et le milieu médical américain critiquent vivement cette décision.
- Elle pourrait entraîner la fermeture de cliniques de fertilité et affecter la fécondation in vitro.
Un tournant juridique pour l’Alabama : Les embryons congelés considérés comme des « enfants »
Dans une décision qui suscite une vive polémique aux États-Unis, la Cour suprême de l’Alabama a reconnu les embryons conservés par congélation comme étant des « enfants ». Une disposition qui a pris naissance suite à la plainte de trois couples contre une clinique pratiquant des fécondations in vitro.
Un procès controversé
Les couples ont engagé des poursuites après la destruction accidentelle de leurs embryons par un autre patient. Un premier jugement avait rejeté leur plainte, refusant de qualifier les embryons de « personnes » ou d’enfants ».
Cependant, la décision a été renversée par la Cour suprême de l’Alabama. Le juge Jay Mitchell a, dans sa décision, estimé : « Le peuple de l’Alabama a déclaré que la politique de cet Etat est que la vie humaine à naître est sacrée. Nous estimons que chaque être humain, dès le moment de la conception, est fait à l’image de Dieu ».
Des répercussions potentiellement dévastatrices
« Cela s’applique à l’ensemble des enfants, nés ou à naître, sans limite », a encore déclaré le juge. Une interprétation élargie qui a suscité les critiques de la Maison Blanche et du monde médical. L’Association médicale de l’Etat d’Alabama a, par exemple, alerté qu’une telle décision pourrait entraîner la « fermeture de cliniques de fertilité » et affecter la pratique de la fécondation in vitro.
La décision de reflète « exactement le genre de chaos auquel on s’attendait quand la Cour suprême a renversé Roe vs Wade », l’arrêt de 1973 instituant le droit à l’avortement, a déclaré, mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Avant d’ajouter : « A travers le pays, les femmes en viennent à subir les conséquences dévastatrices des actions des élus républicains ». En juin 2022, la Cour suprême des Etats-Unis a mis fin à la garantie constitutionnelle du droit à l’IVG.