Koh Lanta 2023 : la vérité sur l’explication des règles

"Koh-Lanta : le feu sacré" sur TF1.capture d'écran YouTube
Ce soir, TF1 propose un nouvel épisode de la saison 24 de "Koh-Lanta' sous-titrée "Le feu sacré". L'occasion de revenir sur les règles des épreuves et la manière dont les candidats en ont connaissance.
En ce mardi 28 février, les téléspectateurs de TF1 vont pouvoir découvrir le deuxième épisode de la saison 24 de Koh Lanta, sous-titrée “Le feu sacré”. Ce soir comme pour les précédentes fois, l’animateur Denis Brogniart sera amené à présenter des épreuves aux candidats et à leur en expliquer les règles.
Règles de Koh-Lanta : des candidats plus informés qu’il n’y paraît
Puremedias rappelle qu’avant chaque épreuve, les règles sont résumées en l’espace de quelques secondes. Devant l’écran et au sein des aventuriers, la bonne compréhension ne semble donc forcément acquise. Mais il s’avère que les candidats sont en fait bien plus au fait des règles que ce que l’on pourrait croire.
Pas de démonstration lors du détail des explications
Du fait d’épreuves tournées dans les conditions du direct, la production souhaite réduire au maximum le risque d’erreurs. C’est pourquoi les candidats sont soigneusement renseignés au préalable. Julien Magne, directeur des programmes Adventure Line Productions, explique ainsi que “les jeux sont expliqués deux fois aux aventuriers. Une première fois par Denis, puis une seconde fois plus en détail par le responsable des jeux. Les règles sont expliquées sans démonstration“.
Des fautes qui restent visibles pour les téléspectateurs
Mais même avec des explications répétées, tout ne se passe pas toujours comme prévu : “Parfois dans l’euphorie, la précipitation, ou le stress d’une épreuve, les aventuriers peuvent ne pas respecter une consigne, mais Denis leur demande tout de suite de reprendre la bonne mécanique et prévient que si cela se reproduit, ils subiront une pénalité. D’ailleurs, lorsque cela arrive, le téléspectateur le voit puisque cela reste au montage”. Concernant la durée des épreuves, celles d’endurance peuvent aller jusqu’à trois heures et celles de réflexion jusqu’à 90 minutes, les épreuves de rapidité ne demandant pour leur part que quelques minutes.