Kiev intercepte un navire qu’elle accuse de trafic de céréales depuis la Crimée
La procure générale d'Ukraine indique qu'un navire est entré dans le port de Sébastopol, après avoir mis hors service son système AIS, outil de suivi. Mais pourquoi aurait-il désactivé ce système ?
TL;DR
- Un cargo camerounais saisi par Ukraine, accusé de commercer avec Crimée russe.
- Il a désactivé son AIS pour entrer à Sébastopol sans être repéré.
- Le capitaine azéri enfreint la loi ukrainienne en se rendant en Crimée.
A saisie d’un cargo controversé en Ukraine
En une déclaration surprise, les autorités ukrainiennes ont fait état de la saisie d’un cargo camerounais jeudi dernier. C’est la Crimée, annexée par la Russie, qui est au cœur de cette affaire, le navire étant accusé de transporter des céréales en provenance de cette région occupée.
Des doutes sur la provenance des marchandises
Selon le bureau du procureur général d’Ukraine, le navire Usko MFU a réussi à entrer à deux reprises, au moins, dans le port de Sébastopol. Comment ? En désactivant simplement son système AIS, qui permet de suivre ses mouvements. Il est à noter qu’une première fois, en novembre 2023, le navire était reparti du port avec à son bord 3000 tonnes de produits agricoles. La commande provenait d’une entreprise turque.
Un parcours flou qui mène à la Moldavie
La seconde fois, c’est fin mai 2024, toujours à Sébastopol, où le navire « a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Il a ensuite quitté le port, indiquant comme destination Istanbul », explique le bureau du procureur. Toutefois, une fois son AIS réactivé, le 2 juillet, le tracé de l’Usko MFU a mené à un port de Moldavie.
Son parcours se termine par un arraisonnement, alors qu’il traversait les eaux du port de Reni sur le Danube, port appartenant à l’Ukraine.
Violation de la loi ukrainienne
Le capitaine de ce navire, d’origine azerbaïdjanaise, est ainsi accusé d’avoir violé la loi ukrainienne. La réglementation ukrainienne interdit formellement d’entrer ou de sortir des territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée.
Les services de sécurité ukrainiens ont divulgué que douze autres membres d’équipage, tous non ukrainiens, étaient également à bord. Cette affaire met en lumière la tension toujours existante entre l’Ukraine et la Russie au sujet de la Crimée.