Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Douleur
  • IA
  • Électricité
  • Jardin
  • Médias

Kickstarter : des Lyonnais financent leur brosse à dents efficace en 10 secondes

Santé > Métropole de Lyon > Auvergne-Rhône-Alpes > Lyon
Par Gael Brulin,  publié le 14 juillet 2018 à 15h50, modifié le 14 juillet 2018 à 17h52.

Des entrepreneurs lyonnais présentent leur brosse à dents révolutionnaire garantissant ainsi un brossage plus efficace qu'avec une brosse à dents ordinaires et dans un délai sensiblement plus court. Lancé il y a quelques jours sur Kickstarter, le projet a déjà largement atteint son objectif.

Quand bien même la recommandation de trois brossages quotidiens est tombée à deux brossages, un quart des Français continue de ne se brosser les dents qu’une fois par jour. Et encore, ils n’observeraient ce geste que moins de 45 secondes à chaque fois alors que les dentistes conseillent un minimum de deux minutes.

Et s’il était possible de réduire encore plus le temps passé à se brosser les dents sans pour autant sacrifier sa santé bucco-dentaire ? La start-up lyonnaise FasTeesH a dans l’idée de proposer une petite révolution sur le marché de la brosse à dents. L’un de ses fondateurs Benjamin Cohen déclare avoir commencé à réfléchir à cette solution en 2015.

Brosse à dents Y-Brush : 5 secondes en haut, 5 secondes en bas

Cité par 20minutes.fr, Benjamin, qui a travaillé dix ans durant dans le secteur de la santé, raconte ainsi comment ses petits-cousins l’ont amené à plancher sur une brosse à dents d’un genre nouveau : « Comme tous les enfants, ils avaient du mal à faire le bon geste et ne tenaient pas plus d’une minute à se brosser les dents avant d’aller se coucher ».

Lui-même se sera aperçu qu’il n’arrivait pas à deux minutes par brossage. Après s’être associé à Christophe Cadot, ingénieur, Benjamin met au point une brosse à dents pas tout à fait comme les autres : « Notre Y-Brush, dont le fonctionnement est proche d’une brosse à dents électrique, se place sur les dents du haut puis du bas, comme un protège-dents. Elle est tapissée de poils en nylon, très fins, inclinés à 45 degrés, ce qui permet de nettoyer partout en profondeur ». Cinq secondes sont nécessaires pour brosser la dentition supérieure, et cinq autres pour l’inférieure.

15% de plaque dentaire en plus seraient retirés

Et si l’on peut douter de l’efficacité d’un brossage écourté par rapport à un brossage de deux minutes, la start-up affirme que l’Y-Brush retire 15% de plaque dentaire supplémentaire. La campagne Kickstarter du produit a débuté mardi, avec la délivrance de quantité de détails censés mettre en confiance le potentiel investisseur. À l’heure de rédaction de ces lignes, l’objectif de 21.370 euros a été doublement atteint.

Pour précommander l’Y-Brush, le montant minimal à insuffler au projet est de 79 dollars (environ 68 euros), avec des premières livraisons attendues pour avril 2019.

Le Récap
  • Brosse à dents Y-Brush : 5 secondes en haut, 5 secondes en bas
  • 15% de plaque dentaire en plus seraient retirés
En savoir plus
  • Réforme du scrutin municipal en 2026 : Tensions et divisions dans les grandes villes
  • Pieton mortellement fauché par un poids lourd sur l’A7 à Lyon
  • Un ancien député mis en examen pour corruption pour avoir vanté une cryptomonnaie douteuse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -