Justin Bieber a vendu les droits de son catalogue musical à la société Hipgnosis pour (une somme astronomique)

Justin Bieber TheEllenShow/capture émission
Comme Bob Dylan, Neil Young, David Guetta, Red Hot Chili Peppers ou encore Bruce Springsteen, le chanteur canadien Justin Bieber vient de céder son catalogue musical.
L’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale au cours des 14 dernières années a été exceptionnel (un responsable de Hipgnosis
La société anglaise Hipgnosis Songs Fund détiendrait environ 65.500 chansons (chiffres de 2022) et un catalogue évalué à 2,55 milliards de dollars. Mais alors pourquoi un artiste vend-il son catalogue musical ? Bérénice Ferrand, avocate au barreau de Paris en propriété intellectuelle et mandataire d’artistes et d’auteurs, explique : “Les artistes vendent leur contre un important chèque. Les fonds d’investissement et les maisons de disques font la proposition suivante aux artistes : plutôt qu’obtenir des sous à droite à gauche chaque année avec les droits d’auteur, touchez-les maintenant, en se mettant d’accord sur un contrat de cession global des droits d’auteur par anticipation“.
290 titres contre 200 millions de dollars
Pour le chanteur canadien Justin Bieber, le chèque sera donc de…200 millions de dollars contre ses 290 titres. Dans son communiqué de presse, Hipgnosis ajoute : “Hipgnosis a acquis la totalité des parts de Justin Bieber dans ses droits d’édition, les enregistrements principaux et les droits voisins pour l’ensemble de son catalogue ; A 28 ans, Justin Bieber est l’un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps. L’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale au cours des 14 dernières années a été exceptionnel“. Parmi les hits de Justin Bieber figure ‘Love Yourself’, ‘Sorry’ et ‘Baby’.
L’un des plus jeunes artistes à conduire une telle opération
A seulement 28 ans, Justin Bieber est l’un des plus jeunes artistes à conduire une telle opération en vendant son catalogue musical.