Jura : blessé par balle, un lynx secouru par une association
Fin janvier dans le Jura, un lynx avait été secouru après avoir été blessé par balle. Vendredi, une association a déposé plainte contre X pour "destruction volontaire d’espèce protégée".
Il y a quelques semaines, fin janvier dans le Jura, une caméra automatique avait filmé, en montagne, un lynx marchant sur trois pattes. Deux semaines plus tard, le même animal avait été repéré près d’un poulailler. 20 Minutes rapporte qu’à l’aide d’une cage piège, des sauveteurs ont capturé le félin, leur permettant de le confier aux bons soins d’un vétérinaire. Une radio a révélé que le lynx avait été blessé par balle.
Lynx blessé par balle dans la Jura : une association porte plainte contre X
Vendredi, cette femelle de 3 ans a été opérée, et le même jour, le Centre Athénas a déposé plainte contre X auprès du parquet de Lons-le-Saunier pour « destruction volontaire d’espèce protégée ». Le Centre Athéna est l’association qui avait recueilli le lynx dans la commune des Hauts-de-Bienne.
« C’est un acte de braconnage »
L’association déplore « un acte de braconnage », ajoutant que « cette femelle (…) a été victime de la haine qu’une minorité armée voue à cette espèce ». Gilles Moyne, directeur du Centre Athéna, avoue qu’« il n’y a plus de projectile entier, ce qui complique l’identification de l’auteur du tir ». Des « témoignages » souhaités par l’association pourraient permettre de mettre un nom et un visage sur un suspect.
Jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende
Si les faits de braconnage étaient reconnus ici, son auteur(e) écoperait au maximum d’une peine de 3 ans de prison et de 150 000 euros d’amende pour ce délit. Dans les premiers mois de l’année dernière, la France avait publié son premier plan national visant à protéger le lynx boréal, soit le plus grand félin sauvage européen qui avait été réintroduit après avoir disparu au début du siècle dernier.