Le lynx, plus grand félin sauvage d’Europe, survit-il encore en France ?
Le lynx boréal est le plus imposant félin sauvage d'Europe, mais il est aussi très vulnérable, faisant l'objet de protections car il est en danger. Ne serait-il pas temps d'en faire davantage pour sa survie ?
TL;DR
- Le lynx boréal, grand félin sauvage européen, est une espèce menacée.
- Il existe environ 200 lynx en France, principalement dans les Vosges, le Jura et les Alpes.
- Le lynx est protégé par un Plan National d’Action depuis 2022 en France.
Le lynx boréal, un félin sur le fil de l’extinction
Le lynx boréal est plus qu’un simple représentant de la faune sauvage européenne. C’est le plus grand de nos félins, dont la présence se fait de plus en plus rare. Son statut ? Espèce protégée et menacée.
Une population difficile à estimer
Selon l’Office français de la biodiversité (OFB) et son réseau de surveillance loup-lynx, on dénombre environ 200 lynx en France.
Une estimation qui reste toutefois incertaine. Si vous partez à la recherche de ce félin dans les forêts, il est fort probable que vous ne le croisiez pas. Cet animal, à la fois discret et craintif, a élu domicile dans les Vosges, le Jura et les Alpes.
Reconnaître le lynx et comprendre les facteurs menaçants
Le lynx pourrait être confondu avec un chat sauvage ou certaines races de chats domestiques. Pourtant, sa queue longue et ses pattes élancées le distinguent nettement. Prédateur carnivore, il joue un rôle clé dans la régulation des écosystèmes forestiers.
Malheureusement, sa cohabitation avec les éleveurs est complexe. De plus, sa préférence pour la solitude et les grands espaces, ainsi que son faible taux de reproduction, sont autant de facteurs menaçants pour l’espèce. Ajoutez à cela le braconnage, les collisions routières, l’urbanisation et la disparition de son habitat naturel, et vous comprendrez pourquoi le lynx est en danger.
Un plan d’action pour la protection du lynx
En France, le lynx est classé « espèce en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis 2007, il bénéficie d’une protection totale et fait l’objet d’un Plan National d’Action depuis 2022. « Ce plan vise à le protéger mais il n’est pas question de recourir à de nouvelles réintroductions », précise l’OFB. Des mesures simples, comme l’installation de clôtures électrifiées et la présence d’un chien de montagne, peuvent suffire à éloigner l’animal des troupeaux.
L’OFB et le Muséum national d’histoire naturelle travaillent actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan d’action en faveur du lynx. Les conclusions, très attendues, seront dévoilées dans les prochains mois.