Jura : 4 lycéens meurent en tombant en voiture dans un lac
Mercredi dans le Jura, une voiture dans laquelle se trouvaient cinq lycéens est tombée dans un lac. Quatre des occupants du véhicule sont morts.
Un mortel accident est survenu mercredi en fin d’après-midi dans le Jura, non loin du lac de Chalain. Cinq lycéens se trouvaient dans une voiture en marche. À un moment donné, le véhicule aurait fait une sortie de route, supposément causée par le verglas. Nos confrères de France Bleu Besançon rapportent que la voiture est tombée dans le lac après une chute d’une dizaine de mètres.
Voiture tombée dans un lac : un lycéen a survécu sur les cinq occupants
Sur les cinq occupants du véhicule, un seul a réussi à s’en extraire. Il s’agit du passager qui était installé à l’arrière et en milieu de banquette. C’est lui qui a alerté un passant, lequel aurait ensuite prévenu les secours. La victime survivante, en état d’hypothermie, a été hospitalisée à l’hôpital de Lons-le-Saunier.
Après ce drame qui touche toute la communauté éducative et tout particulièrement @acbesancon, je veux exprimer ma peine et adresser toutes mes pensées aux familles et aux proches des lycéens.
Les services de l’État sont pleinement mobilisés auprès de l’entourage des victimes: https://t.co/WPRFto7Ft0— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) January 19, 2022
Enquête pour homicide involontaire ouverte
Le procureur de la République à Lons-le-Saunier Lionel Pascal a déclaré qu’une enquête pour “homicide involontaire” avait été ouverte : “Ce jeune nous dira quel était le projet. Est-ce qu’ils sont venus sciemment sur cette route ou est-ce qu’ils se sont trompés et sont arrivés là par erreur ?” Jeudi matin, le préfet du Jura David Philot a reconnu que la route empruntée par ces jeunes était une “vraie patinoire”. On nous précise que tous les passagers étaient internes au lycée de Champagnole et que seule la conductrice était majeure. Une cellule d’aide psychologique sera mise en place au lycée Paul-Emile Victor de Champagnole. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a adressé “toutes [ses] pensées aux familles et aux proches des lycéens” disparus ici.