Journée mondiale de la fête : les « coups d’un soir » davantage appréciés par les hommes
Une étude révèle que les aventures d'un soir laissent un beau souvenir à une majorité d'hommes, les femmes étant, à l'inverse, moins nombreuses à se réjouir de ce genre d'expériences.
Il n’y a pas que pour la forme que des femmes peuvent refuser de céder aux avances d’un nouveau partenaire dès le premier soir. Une étude menée par la scientifique britannique Anne Campbell, aussi professeure de psychologie à l’université de Durham, avait ainsi révélé que les « coups d’un soir » ne laissaient pas de bons souvenirs à de nombreuses femmes.
Aventures d’un soir : 4 hommes sur 5 en gardent un bon souvenir
L’enquête avait sollicité 1 743 personnes avant vécu une aventure d’un soir, rapporte le site Les Bridgets. Il était apparu que, selon les genres, les appréciations n’étaient pas les mêmes. Ainsi, alors que 4 hommes sur 5 avaient répondu se souvenir d’une belle expérience, près de la moitié des répondantes avaient quant à elle indiqué ressentir un sentiment de regret.
Les femmes davantage déçues car non prévenues ?
Les femmes ayant déclaré ne pas tellement apprécier les « coups d’un soir » pourraient en fait avoir pensé que cette relation allait survivre à la nuit. La déception de ne pas être rappelées par la suite a pu contribuer ces personnes à manifester un tel ressentiment.
« La femme a toujours dû choisir avec beaucoup d’attention son partenaire »
D’après l’auteure principal auteur de l’étude, les femmes prendraient davantage au sérieux leurs relations, au risque donc de tomber de haut : « La femme a toujours dû choisir avec beaucoup d’attention son partenaire pour donner les meilleurs atouts à leur descendance. Et elle est restée fidèle pour que son partenaire soit certain que l’enfant soit de lui. » Et Mme Campbell d’avoir ajouté : « Les émotions basiques nous guident sur les chemins qui ont été avantageux pour nos ancêtres ».