Journée du parapluie : quel était l’autre nom de ce dispositif de protection ?

Un parapluie. Image d'illustration.Mylene2401 / Pixabay
En cette journée du parapluie, pourquoi ne pas rappeler que l'objet n'a pas toujours été appelé ainsi ?
Dans certaines occasion, cet accessoire se veut indispensable. Ce 10 février est la journée du parapluie, une parfaite opportunité pour rappeler quelques faits concernant ce dispositif de protection. Pour commencer, bien que son nom semble pointer un usage unique, le parapluie est tout aussi bien capable de protéger de la pluie que du soleil.
Le parapluie, popularisé en Europe par la princesse palatine
Le site parapluie-france.fr se fait l’écho d’un objet popularisé en Europe par la princesse palatine, aussi connue sous le nom d’Élisabeth-Charlotte de Bavière. C’est en 1712 que celle qui était également duchesse d’Orléans avait commencé à se munir d’un parapluie. Au cours du XVIIIe siècle, il était devenu plutôt bien vu d’imiter la princesse.
Un nom donné à partir d’un livre de Daniel Defoe
Dans la même période, et plus précisément en 1719, Daniel Defoe avait publié un ouvrage qui deviendra culte, Robinson Crusoe. Dans un passage, le personnage principal raconte la manière dont il a fabriqué un parapluie, en s’appuyant sur les souvenirs d’un semblable objet vu au Brésil : “Je l’ai recouvert de peaux, les cheveux vers l’extérieur, de sorte qu’il rejetait la pluie comme un penthouse, et protégeait le soleil si efficacement, que je pouvais sortir par le temps le plus chaud”. Voilà pourquoi, pendant une période, le parapluie a été appelé “Robinson”.
Un recyclage pour encore plus de résistance
Autre information pouvant surprendre, les parapluies issus du recyclage comportent des muscles. C’est parce que ces protections sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées (RPET), et sous leur nouvelle forme, peuvent résister à des tempêtes. Même si, dans ces cas-là, il sera fortement conseillé d’aller se trouver un solide abri pour plus de sécurité.