Jeu vidéo : Dormez mieux grâce aux Pokémon

L'application Pokémon Sleep disponible à l'été 2023Pokemon Officiel
Le développeur Niantic, à l'origine du phénomène Pokémon Go, va lancer un nouveau jeu qui consiste à attraper les créatures virtuelles grâce à un bon sommeil.
À une époque où près de la moitié des adolescents indique manquer de sommeil, le jeu vidéo va-t-il permettre de régler cette problématique ? Après avoir démocratisé la réalité augmentée grâce à Pokémon Go, le studio Niantic s’apprête à lancer une application utilisant les célèbres animaux virtuels pour un meilleur sommeil.
Pokemon Sleep: le concept
C’est via un trailer diffusé sur YouTube que Pokémon Sleep, dont on parle depuis quelques mois, a donné quelques détails sur son fonctionnement. Le but de ce jeu est simple : plus vous dormez, plus vous collectez de Pokémons !
À l’instar des traqueurs de sommeils, l’application mesure la durée et la qualité du sommeil du joueur afin de classer sa nuit en trois catégorie : « le ptidodo, le bondodo ou le grododo ». Au réveil, il sera alors possible de récupérer les pokémons qui seront venus s’installer autour du célèbre Ronflex, l’un des plus emblématiques de la série qui passe son temps à dormir. Comme dans tout jeu Pokémon, le but est de remplir son pokédex baptisé ici « dododex ».
Sortie cet été
Comme il ne faut pas manquer une occasion de vendre des produits dérivés, l’application Pokemon Sleep sortira en même temps qu’une Pokémon Go Plus +, une pokéball connectée à l’application qui permettra d’affiner la mesure du sommeil, mais également de réveiller son possesseur au son de la voix de Pikachu. Le dispositif permettra également de prévenir l’utilisateur du meilleur moment pour se coucher, mais également de le réveiller au moment optimal.
Si bénéfique pour le sommeil ?
Reste à savoir si la « pression » sur le sommeil induite par l’application n’aura pas finalement l’effet inverse. Plusieurs études ont en effet noté que les traqueurs de sommeil induisant souvent une « pression » sur les utilisateurs sur le fait de bien dormir qui altérait finalement la qualité du sommeil. On peut par ailleurs s’interroger sur la pertinence de gamifier un moment dont le seul objectif est de se reposer et de se déconnecter totalement…
Si vous avez du mal à vous endormir, quelques techniques très simples et ne nécessitant aucun autre appareil que notre cerveau sont disponibles !