Japon : vidéo étonnante de chats qui anticipent un séisme avant les premières secousses
Le calme qui régnait dans un bar à chat japonais s’est transformé en mouvement de panique des félins quelques secondes avant le tremblement de terre.
On a coutume de dire que les chats ont 7 ou 9 vies, mais auraient-ils également des sens supplémentaires ? C’est en tout cas ce que laisse à croire une vidéo enregistrée au Japon qui montre comment une bande de chats semble avoir anticipée le déclenchement d’un séisme quelques secondes avant qu’il se produise.
Signes d’anxiété évidents
Cette vidéo qui tourne en boucle sur YouTube a été captée par les caméras de surveillance d’un « bar à chats » de la région d’Osaka au Japon le 18 juin dernier. Alors que tout semble paisible dans l’établissement et que les chats vaquent tranquillement à leurs occupations, on remarque très vite les premiers signes d’anxiété chez les félins.
Certains se redressent d’un coup et semblent s’inquiéter d’un danger imminent alors que d’autres cherchent tout simplement à se réfugier en hauteur. Quelques secondes plus tard, la terre se met à trembler et la panique prend le dessus. Une fois les secousses terminées, le calme revient dans la pièce.
Un sens pour anticiper les catastrophes
Cette vidéo pourrait confirmer la théorie qui veut que les animaux puissent ressentir les premiers signes d’une catastrophe naturelle alors qu’ils sont encore imperceptibles pour l’être humain. Cette fois, les félins auraient pu ressentir les mouvements de plaques tectoniques qui se produisent avant un tremblement de terre. Le séisme de magnitude 6.1 qui a secoué la région d’Osaka ce jour-là a fait 5 morts dont une fillette et plusieurs dizaines de blessés.
En décembre 1959 à Frejus, la légende veut que tous les chats avaient quitté la ville quelques heures avant que le barrage de Malpasset ne cède, faisant plus de 400 morts.