Japon : plusieurs interpellations pour “sushi terrorisme”

Illustration. Des sushis.Pixabay / CC0 Public Domain
Trois personnes ont été interpellées pour avoir commis des actes malveillants dans des restaurants de sushis.
Nous l’évoquions il y a quelques jours, le Japon est depuis quelques semaines confronté à un vague d’actes malveillants dans les fameux restaurants de sushis à tapis roulants. Des internautes s’adonnent en effet à des pratiques douteuses, mettant en péril l’hygiène de ces établissements, pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.
Une tendance qui met en péril tout un pan de l’activité économique du pays que les autorités du pays prennent très au sérieux puisqu’une première vague d’interpellation vient d’avoir lieu.
Trois jeunes arrêtés pour « sushi terrorisme »
Comme l’indique la BBC, la police japonaise a décidé de sévir. En effet, trois personnes ont été interpellées dans la province d’Aichi après avoir été suspectées d’actes de malveillance dans des kaitenzushis, les fameux restaurants proposant des plats sur des tapis roulants.
Des suspects confondus grâce à des vidéos de leurs « exploits » publiées sur les réseaux sociaux.
Hygiène compromise
Le premier suspect est un jeune homme de 21 ans qui a fait l’objet d’une plainte après s’être filmés en train de lécher des bouteilles de sauces soja avant de les remettre en place. Un acte considéré comme très grave dans un pays où l’hygiène est extrêmement stricte dans les restaurants.
Lmao theres trending topic in Japan of "sushi terrorism"started when a kid licked sushi & cups in conveyor belt in Sushiro Restaurant.Which led to posts of other bad behaviours in sushi outlets like stealing food & putting wasabi in conveyors. Guess Japan's not so clean after all pic.twitter.com/mbzXCv8e22
— Rihito says 我的推特账户已被归还 (@RihitoPhysicist) February 1, 2023
Avec ses deux compères âgés de 19 et 15 ans, ils ont également détruit sciemment des sushis dans des plats et mangé les commandes d’autres clients. Ils pourraient faire l’objet de poursuite pour entrave à l’activité économique des restaurants dont certains ont rencontré des baisses de chiffres d’affaires depuis le début de la tendance du « sushi terrorisme ».
Les restaurants contre-attaquent
Devant l’ampleur du phénomène dont les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux, les chaînes de restaurants mettent en place des mesures pour contrer le « sushi terrorisme ». Certains ont arrêté purement et simplement les tapis roulants pendant que d’autres ont supprimé les baguettes et les sauces en libre-service.
La chaîne Kura Sushi a de son côté renforcé les systèmes de surveillance dans ses restaurants. Les images captées pourront être utilisées pour dénoncer tout comportement enfreignant les règles d’hygiènes aux autorités.