Japon : un policier ivre perd des documents sensibles sur 400 personnes
Au Japon, un policier en état d'ébriété a perdu un sac dans lequel se trouvaient des documents d'enquête, renfermant eux-mêmes des données sensibles sur 400 personnes.
Les faits semblent s’être produits dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août dernier à Hyôgo, préfecture de l’ouest du Japon. Après s’être enivré et endormi, un officier de police a perdu un sac dans lequel se trouvaient des données sensibles sur 400 personnes. Le Parisien rapporte que selon un responsable des forces de l’ordre locales, il était entre 23h00 vendredi et 5h00 samedi quand le vol a eu lieu.
Ivre, un policier japonais s’endort en rentrant chez lui
Les principaux médias nippons s’accordent à dire que le policier, âgé de 49 ans, était sorti boire un verre avec des collègues. Un verre qui a manifestement été accordé au pluriel, jusqu’à ce que le fonctionnaire s’endorme en état d’ivresse alors qu’il regagnait son domicile.
Un suspect parmi les 400 personnes mentionnées dans les documents volés
Quand le policier s’est réveillé, non loin d’une gare, il s’est aperçu qu’il n’avait plus en sa possession un important sac. Ce dernier renfermait ainsi des documents d’enquête qui contenaient des données sensibles sur 400 personnes. Le responsable mentionné plus haut a précisé qu’il s’agit de noms et d’adresses de personnes impliquées dans des enquêtes criminelles, incluant un suspect.
Pas le premier fait du genre dans le pays
Il y a quelques mois, une affaire semblable avait été enregistrée à Amagasaki, dans la même préfecture de Hyôgo. Un entrepreneur qui était sorti consommer de l’alcool, et finalement plus que de raison, s’était endormi sur le chemin du retour. À son réveil, il avait perdu une clé USB contenant les données personnelles des 460 000 habitants. L’objet avait cependant été retrouvé le lendemain.