Japon : le « terrorisme du sushi » met en danger toute une filière
De plus en plus de restaurants sont contraints d'arrêter les tapis roulants à qui présentent les plats de sushi à cause d'actes malveillants liés aux réseaux sociaux.
Ils font partie du patrimoine culinaire japonais et pourtant, ils sont menacés à cause de quelques plaisantins à l’humour douteux. Les kaitenzushis, ou « sushi tournant », sont en effet réputés dans le monde entier par la manière dont ils présentent leurs plats aux clients. Toutefois, cette institution dans la culture japonaise subit une vague de blagues de mauvais goût pour quelques minutes de buzz sur les réseaux sociaux. Des actes malveillants que certains n’hésitent pas à qualifier de « sushi terrorisme ».
Sushis léchés et mégot
Depuis plusieurs semaines, une tendance assez malsaine fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit des clients de kaitenzushi s’adonner à des blagues douteuses. Tout a commencé lorsqu’un compte Twitter a relayé la vidéo d’un jeune homme s’amusant à lécher ses doigts avant de toucher la nourriture disposée sur les tapis roulants.
Lmao theres trending topic in Japan of "sushi terrorism"started when a kid licked sushi & cups in conveyor belt in Sushiro Restaurant.Which led to posts of other bad behaviours in sushi outlets like stealing food & putting wasabi in conveyors. Guess Japan's not so clean after all pic.twitter.com/mbzXCv8e22
— Rihito says 我的推特账户已被归还 (@RihitoPhysicist) February 1, 2023
Comme l’indique le Guardian, le phénomène a pris de l’ampleur et bien entendu, les actes malveillants sont allés toujours plus loin. Dans un restaurant de la chaîne Choshimaru, un mégot de cigarette a été retrouvé dans une coupelle de gingembre mariné. Certains mettent du Wasabi sur tous les plats où s’amusent à dérober les plats commandés par d’autres clients.
【悲報】ようやく平穏を取り戻したかに見えた回転寿司ヤバ客界隈に新たな刺客が放たれる
↓
スシローで回る寿司にアルコールスプレーを噴射する新キャラ『スプロー』参戦
↓
インスタに堂々と記載されていた所属校(熊本の合志中学校)のwikipediaが荒らされる恒例の流れに… pic.twitter.com/nUArSAT1SR— 滝沢ガレソ (@tkzwgrs) February 23, 2023
Des actions qui plongent
Le problème, c’est que ces actes malveillants largement partagés sur les réseaux sociaux ont des conséquences directes sur l’activité des « sushis tournants ». L’action du groupe Sushiro, qui exploite de nombreux restaurants au Japon, a plongé suite à la diffusion de l’une de ses vidéos. Aussi, plusieurs établissements ont remarqué une baisse de la fréquentation depuis le début du phénomène.
Aujourd’hui, les kaitenzushi tentent de s’adapter, mais le « sushi terrorisme » pourrait entraîner la disparition des tapis roulants.
Des tapis roulants voués à disparaître ?
Plusieurs chaînes de restaurants ont annoncé qu’elles arrêtaient momentanément l’utilisation de tapis roulants le temps que le phénomène s’estompe. D’autres ont investi dans des systèmes de vidéosurveillance. Si rien ne change, les kaitenzushi pourraient finalement abandonner totalement cette tradition.
L’affaire est prise très au sérieux par les autorités japonaises, car le secteur du sushi tournant représente un chiffre d’affaires estimé en 2021 à 740 milliards de yens (5,1 milliards d’euros), mais surtout, emploi des milliers de personnes à travers le pays.