James Bond : le nouveau film n’arrivera pas avant 2028

Image d'illustration. James Bond 007EON Productions / PR-ADN
Les fans devront patienter jusqu’en 2028 pour découvrir James Bond 26 du réalisateur Denis Villeneuve, mais la promesse artistique reste forte.
Tl;dr
- Amazon relance la saga James Bond avec Denis Villeneuve à la réalisation, mais aucune date de tournage ou de sortie n’est encore fixée.
- Le calendrier est retardé par l’engagement du réalisateur sur Dune: Part Three, repoussant le casting et le début de production au plus tôt à 2027.
- Les fans devront patienter jusqu’à 2028 au minimum, mais l’attente est justifiée par la promesse artistique de Villeneuve et l’approche prudente d’Amazon.
Une nouvelle ère attendue mais retardée
Il y a quelques mois à peine, l’avenir de la saga James Bond semblait s’accélérer. L’arrivée d’Amazon, désormais maître créatif du célèbre espion britannique, avait suscité un espoir immédiat chez les fans. Avec une alliance inédite entre l’entreprise et les historiques producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, le terrain était prêt pour relancer la franchise. La nomination du cinéaste acclamé Denis Villeneuve, appuyé par les producteurs chevronnés Amy Pascal et David Heyman, promettait déjà une révolution du mythe 007.
Dune avant James Bond : un timing complexe
Pourtant, derrière cet enthousiasme, la réalité du calendrier s’impose. Interrogé récemment par le média spécialisé Screen Daily, David Heyman a clarifié la situation : « Aucune date n’a encore été fixée pour le tournage ou la sortie du premier film de cette relance ». Le réalisateur canadien est encore entièrement mobilisé par la conclusion de sa trilogie de science-fiction avec Dune: Part Three. Entre tournage et longue postproduction – un défi considérable pour ce projet d’envergure – difficile d’imaginer Denis Villeneuve se consacrer à 007 avant plusieurs années.
Casting repoussé, attentes prolongées
Dans l’industrie, on murmure déjà que le recrutement du nouveau James Bond ne débutera pas avant l’an prochain, sans qu’aucun nom ne circule sérieusement pour endosser le smoking légendaire. Ce processus risque de s’étendre : outre le choix de l’interprète principal, il faudra aussi repenser des figures incontournables comme M, Q ou Moneypenny, sans oublier celle qui deviendra la prochaine « Bond Girl ». Si tout se déroule parfaitement, un démarrage du tournage courant 2027 paraît optimiste… Une arrivée en salles au plus tôt en 2028 devient alors plausible.
L’attente justifiée ?
Quatre ans après la sortie de No Time to Die, cette attente prolonge l’impatience des amateurs. Toutefois, difficile de reprocher à la production son souci d’exigence : après ses réussites avec des œuvres telles que Sicario, Blade Runner 2049 ou la saga Dune, Denis Villeneuve incarne une promesse artistique rare pour le renouveau de James Bond. Du côté d’Amazon, ce rythme posé semble accepté : mieux vaut prendre son temps que rater ce virage historique.