Italie : un couple de touristes et leur fils meurent après une chute dans le cratère d’un volcan
Mardi en Italie, un couple de touristes quadragénaires et leur fils de 11 ans ont trouvé la mort après être tombés dans la Solfatare, le cratère d'un volcan situé non loin de Naples. L'autre enfant de la famille, un petit garçon de 7 ans, est en état de choc.
C’est pratiquement toute une famille qui a été décimée dans ce drame, survenu mardi dans la ville de Pozzuoli située non loin de Naples (Italie). Des vacanciers originaires de Turin, un couple et leurs deux enfants, se promenaient près de la Solfatare, le cratère d’un volcan localisé à quelque dix kilomètres à l’ouest de Naples.
C’est alors que, rapportent les médias locaux, l’aîné de la famille âgé de 11 ans a passé une barrière de sécurité et est tombé dans le cratère. Son père, 45 ans, et sa mère, 41 ans, se sont successivement élancés pour tenter de la secourir. Ils n’y sont toutefois pas parvenus et ont eux aussi chuté dans le trou.
Chute d’une famille dans un cratère : les secours impuissants
La mort de ce couple et de leur fils ne découlerait pas de leurs chutes respectives mais des émanations de gaz auxquelles ils ont été confrontés en retrouvant le sol. Si les secours ont rapidement été appelés à intervenir, il leur a toutefois été impossible de s’approcher suffisamment des victimes en raison des fumerolles de souffre et de la température excessive de la zone (environ 1.000°C).
Le second fils en état de choc
Le second enfant de la famille, un petit garçon âgé de 7 ans depuis en état de choc, a pu se mettre en sécurité. Cité par The Sun, un témoin raconte : « J’ai vu un enfant en pleurs en train de courir, je ne pensais pas que je faisais alors face à la pire tragédie de ma vie ».
Et de poursuivre : « J’étais à la Solfatare pour le travail avec d’autres visiteurs, nous avons réalisé que quelque chose s’était passé et nous nous sommes approchés du cratère – je n’imaginais pas ce que j’allais voir ». « Ils ont sorti deux corps, puis nous ont repoussés. Je continue de penser à cette famille et à ce pauvre bébé en pleurs demandant de l’aide ». La zone en question a été temporairement fermée et le maire de Pozzuoli Vincenzo Figliolia a prononcé un hommage aux victimes.