Isère : impliqué dans un accident mortel en février, un gendarme promu
Impliqué dans une collision mortelle avec un couple en février dernier dans l'Isère, un gendarme vient de recevoir une promotion. La file des victimes estime cette nomination "particulièrement choquante".
Au mois de février dernier, dans le département de l’Isère, un couple de retraités avait perdu la vie sur la route. Un gendarme ivre était au volant de l’autre véhicule. On apprend aujourd’hui que le passager du gendarme, lui aussi militaire mais sobre au moment des faits, vient d’obtenir une promotion. RTL.fr, qui révèle l’information, indique que ce gendarme vient ainsi d’être promu lieutenant. Les proches des défunts ont pris connaissance de cette nomination par hasard, sur la toile.
Le gendarme avait été passager du militaire ivre
Céline, fille des victimes, n’a pas caché son malaise vis-à-vis de cette promotion : « Je trouve particulièrement choquante cette nomination au grade de lieutenant de gendarmerie d’une personne qui a accompagné durant tout un après-midi dans sa consommation d’alcool le chauffard responsable du décès de mes parents. » Et de poursuivre : « [Un passager] qui non seulement l’a laissé repartir en voiture avec 2,54 grammes d’alcool dans le sang, donc proche du coma éthylique, mais l’a surtout accompagné dans cette voiture en tant que passager jusqu’au moment où elle est venue percuter et broyer celle de mes parents ».
La fille des victimes estime la promotion « particulièrement choquante »
Si la gendarmerie indique que le militaire concerné à reçu une promotion automatique à sa sortie de l’école des officiers de Melun, nos confrères rappellent que ce gendarme avait reçu un blâme du ministère suite à l’accident. Le Parisien écrit que la famille des victimes avait même déposé une plainte en avril dernier pour « homicides involontaires et non-empêchement de délit », des poursuites engagées pour qu’une enquête soit ouverte et détermine les responsabilités exactes des protagonistes impliqués dans ce drame.