Irlande : le pilote renverse son café sur le tableau de bord, l’avion est dérouté
Alors qu'un Airbus devait atterrir au Mexique, il s'est finalement posé en urgence en Irlande après que le pilote a accidentellement renversé son café sur le tableau de bord.
Le rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB) publié jeudi, et repéré par RTL.fr, se fait l’écho (en anglais) d’une histoire insolite s’étant produite le 6 février dernier. Elle concerne un Airbus A330-243 qui transportait 326 passagers et 11 membres d’équipage. L’avion avait décollé de Francfort, en Allemagne, et était censé atterrir à Cancún, au Mexique. Alors qu’il survolait l’océan Atlantique, le pilote a bu une tassé de café avant de la renverser accidentellement.
Il fait tomber un peu de son café sur le tableau de bord, qui se met à fumer
Si une grande partie du contenu de la tasse s’est retrouvée sur les genoux du pilote, un peu de liquide est venu se déposer sur le tableau de bord. Ce dernier est alors devenu très chaud, au point de faire fondre un bouton, et de la fumée en a été émise. Une “odeur de circuits électroniques brûlés” s’est répandue dans le cockpit. Le tableau de bord étant devenu de moins en moins fonctionnel, il a été décidé de ne pas aller plus loin et de dérouter l’avion.
La tasse était trop petite pour le porte-gobelets
Au final, l’avion s’est posé en urgence à Shannon, en Irlande, sans faire le moindre blessé. L’enquête ouverte suite à l’incident a révélé que le pilote, avec plus de 13.000 heures de vol à son actif, n’avait pas posé sa tasse dans le porte-gobelets parce qu’elle était trop petite. Le rapport indique que depuis, “l’opérateur a modifié ses procédures pour s’assurer que des couvercles à gobelets soient fournis sur tous les vols, et a rappelé au personnel de cabine l’obligation de les utiliser. L’opérateur a également émis un avis à l’intention du personnel de bord rappelant aux pilotes de faire attention aux liquides. L’opérateur a pris des mesures pour trouver et fournir des gobelets de taille appropriée aux porte-gobelets de l’avion.”