Inflation : le ministre de l’Économie reçoit cette semaine les enseignes de la grande distribution et les industriels

Un caddie moins rempli / SupermarchésPixabay
Bruno Le Maire va recevoir en 2 actes les acteurs de la grande distribution (mercredi) et les industriels (jeudi) afin d'aborder le sujet de l'inflation.
Alors que les prix de l’alimentation ont grimpé en ce mois d’août de 12,4 % sur un an, que les factures d’électricité ont bondi tout comme le prix des fournitures scolaires, Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) a souhaité réunir les enseignes de la grande distribution puis les industriels cette semaine (source : Europe 1).
La rentrée fait mal au porte-monnaie des Français
Si les parents achetaient jusqu’ici la traditionnelle tenue de rentré scolaire, ce ne sera pas le cas cette année pour beaucoup de familles ayant fait le choix de réduire les dépenses vestimentaires. Il faut dire qu’en terme d’inflation les Français sont servis : hausse de la facture d’électricité, des carburants (même si TotalEnergies vient d’annoncer le plafonnement du prix du carburant à 1,99 euro par litre dans 2.200 stations en France jusqu’à la fin de l’année), pendant ce temps, le paquet de sucre à augmenté de 40% sur les marques de distributeurs au mois d’août 2023 et la Taxe foncière va arriver dans les boites aux lettres…
Faire un point sur la lutte contre la vie chère
Ainsi, Bruno Le Maire invite les distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire à renégocier pour abaisser au maximum les prix des produits et faire un point sur la lutte contre la vie chère. Sur franceinfo, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) insiste sur ‘plusieurs indicateurs qui commencent à clignoter à l’orange”.
Une augmentation du nombre de défaillances d’entreprises en France
Jean-Eudes du Mesnil du Buisson assure qu”Il y a une augmentation, par exemple, du nombre de défaillances d’entreprises. On est revenu à un peu près 50 000 défaillances par an, ce qui était le nombre en 2019. L’inflation et la crise de l’énergie sont passées par là et on voit bien que le moral des chefs d’entreprise en pâtit aussi un peu ; sur le tourisme, dans certaines zones géographiques, la saison d’été a été décevante par rapport aux années précédentes“…