Plus de 10% d’augmentation sur les prix des fournitures scolaires : la DGCCRF va enquêter

Des collégiens concentrés Pixabay
Le gouvernement vient de saisir la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) afin de contrôler qu'il n'y ait pas d'abus de la part des distributeurs.
+10% en période d’inflation sur les prix des fournitures scolaires, il faut dire que cela fait ‘désordre’…Cette hausse avait été révélée après une étude de l’UFC-Que Choisir qui notait une augmentation de 10 % en moyenne des prix des fournitures scolaires.
Une enquête de de l’UFC-Que Choisir avait révélé une hausse de 10 % en moyenne
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a donc saisi la DGCCRFcomme elle l’a expliqué : “Vigilante à la protection du pouvoir d’achat des Français, j’ai demandé aux services de la DGCCRF d’enquêter”, écrit-elle sur Twitter.
Je reste vigilante à la protection du pouvoir d’achat des Français (la ministre)
Le cabinet de Mme Grégoire à indiqué à l’AFP que “la DGCCRF va devoir vérifier du côté de la grande distribution ce qui est fait, (au-delà) de la simple répercussion des prix du marché, en faveur des consommateurs, notamment au moment des promotions de fin-août, et qu’il n’y ait pas d’abus, à la veille de la rentrée scolaire‘.
Souvenons-nous que le gouvernement a récemment demandé aux distributeurs d’intégrer pour cette rentrée scolaire les fournitures au dispositif anti-inflation qu’il a promu depuis mars pour endiguer la hausse des prix dans les hypermarchés et supermarchés.
Ça va être extrêmement douloureux pour les familles (l’UFC-Que Choisir)
Grégory Caret (directeur de l’UFC-Que Choisir), en a dit plus sur l’antenne de RMC : “Sur l’ensemble des références qu’on a pu relever, on a une hausse du prix moyen de 10% sur un an, donc ça va être extrêmement douloureux pour les familles. Cette hausse atteint 14% pour les produits de papeterie (cahiers, feuilles, classeurs), portée par la flambée de la matière première. Malheureusement c’est l’ensemble du cartable qui est concerné”…
- Perte de revenus : Carrefour lance une assurance pour faire ses courses alimentaires en cas de coup dur
- Noël avant l’heure ? Une petite commune du Cher va offrir 100 euros aux habitants pour aider face à l’inflation
- Mutuelles : Le ministre de la Santé dénonce la forte hausse attendue en 2024, de 8 à 12%