Inflation et familles : plusieurs villes proposent des kits de fournitures scolaires gratuits

Des crayons pour la rentrée scolaire Pixabay
Devant les défis économiques auxquels sont confrontés de nombreux ménages, des communes françaises proposent des kits de fournitures scolaires gratuits pour les élèves.
Compléter l’allocation de rentrée scolaire
Une rentrée équitable pour tous les élèves…Afin d’aider les familles et alors que septembre est un mois ‘délicat financièrement’ avec l’arrivée de la Taxe foncière (en hausse dans beaucoup de villes) à payer en octobre puis l’arrivée de Noël, des communes françaises ont décidé de mettre à disposition des kits de fournitures scolaires gratuits.
Des villes comme Lille, Bonneuil-sur-Marne (94), Hellemmes, Lommes, Roubaix, Fontenay-sous-Bois, Lisses (91), Blénod-lès-Pont-à-Mousson en Moselle, Châtillon (92), Marseille…proposent donc des kits de fournitures scolaires aux familles.
Le coût des fournitures a augmenté de 4.25% par rapport à la rentrée 2021
Récemment, le rapport annuel de la ‘Fédération nationale Familles de France’ montrait quele coût des fournitures avait augmenté de 4.25% par rapport à la rentrée 2021.
Le ministre délégué à la Ville souhaite la gratuité des fournitures scolaire pour les élèves des zones éducatives prioritaires
Nouveau ministre délégué à la Ville, Olivier Klein, souhaite pour la rentrée 2024 et pour les élèves des zones éducatives prioritaires, la gratuité des fournitures scolaires. Ex-maire de Clichy-sous-Bois, il a récemment tweetté ce message : “Comme tous les ans, la municipalité de Clichy est heureuse d’offrir les fournitures scolaires à tous les enfants clichois du CP au CM2. Cette mesure vient compléter l’allocation de rentrée scolaire, elle soutient le pouvoir d’achat des familles clichoises”.
Un kit d’une valeur de 65 euros
A Marseille, la ville va fournir gratuitement un kit de fournitures scolaires pour les élèves du primaire (76 000 élèves des écoles publiques). Chaque kit distribué coûte environ 65 euros à la ville soit un budget supplémentaire de 1,2 million d’euros. Le budget total s’élève ainsi pour la municipalité à près de 5 millions d’euros pour les fournitures scolaires individuelles et collectives.