Inflation : 21% des téléphones achetés en 2022 sont reconditionnés soit une hausse de 8%

Un SMS envoyé depuis un smartphonePixabay
Le contexte inflationniste pousse le marché des téléphones d’occasion comme le révèle une enquête de Kantar pour Recommerce.
Le marché des smartphones neufs a énormément souffert l’an passé au profit des smartphones reconditionnés. Prise de conscience environnementale et pouvoir d’achat ont fait basculer les acheteurs vers le mobile d’occasion. En effet, un Français sur quatre pense acheter son futur téléphone en version reconditionné.
Un Français sur quatre pense acheter son futur smartphone en version reconditionné
Le smartphone neuf est en décroissance pour cinquième année consécutive (- 7 %) et la raison est assez simple : le prix est le premier motif d’achat pour plus de la moitié des Français. Directeur de la stratégie et du développement commercial chez Recommerce, Benoît Gatel, voit une autre bonne raison au succès des smartphones reconditionnés : “Plus le téléphone est haut de gamme, plus il est facile de le revendre. En moyenne, pour un modèle âgé de deux ans, le revendeur peut récupérer entre 30 à 50 % de sa valeur initiale“.
59% des consommateurs se disent prêts à se tourner vers un smartphone reconditionné
3,2 millions de smartphones reconditionnés se sont vendus en 2022. 59% des consommateurs se disent prêts à se tourner vers un smartphone reconditionné et 45% ont déjà sauté le pas.
L’environnement et le recyclage était aussi une motivation pour l’achat d’un téléphone reconditionné
L’an passé, l’environnement et le recyclage était aussi une motivation pour l’achat d’un téléphone reconditionné. Ces deux raisons ont été citées par 43% des consommateurs, derrière le prix soit 6% de plus qu’en 2021.
Parmi les 3 freins pour l’acquisition d’un smartphone reconditionné il y a le manque de visibilité sur la durée de vie restante du produit (44%), la volonté d’avoir un téléphone neuf (37%) et le manque de confiance envers le vendeur (35%).